Pinocchio – C.Collodi & N.Novi

51x5 s8vvyl 

Né d’un morceau de bois entre les mains du vieux Geppetto, Pinocchio n’est qu’une marionnette qui, bien vite, galope sur les chemins de la liberté. D’aventures en découvertes, il affronte des brigands, visite le pays des Jouets, s’émerveille devant la Fée bleue. Il est même transformé en âne avant d’être avalé par une baleine… pour devenir enfin un véritable enfant. Un enfant espiègle et sensible qui, un siècle plus tard, continue d’être un héros universel !

- Editions Rue du Monde -

L’Italie était le pays invité d’honneur du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2009.

A cette occasion, les éditions Rue du Monde ont publié ce livre somptueux : un album de collection au format généreux ( du 24X32 cm pour deux cents pages de papier épais  ), un gros volume relié au dos toilé, ouvrage précieux de la bibliothèque familiale.

.

Sur le texte original de Carlo Collodi, l’illustratrice Nathalie Novi déploie sa palette pour donner vie au plus célèbre des pantins. De grandes illustrations aux pastels, des couleurs profondes, des croquis au crayon, évoquent avec raffinement le petit bonhomme de bois, ses rencontres, ses mésaventures, ses sentiments et ses découvertes. On y retrouve les inspirations de la commedia dell’arte, les masques et les costumes. Les compositions accompagnent à merveille l’univers du conte tout en témoignant de la sensibilité de l’illustratrice, dévoilant toute la dimension humaine du personnage, du récit, cette belle histoire de l’enfant qui grandit et accède à la conscience, histoire si symbolique et universelle, parfois cruelle, qui en devient d’autant plus prenante, émouvante.

Les portraits de ce Pinocchio au nez rougeoyant, vêtu aux couleurs de son pays d’origine, m’ont parfois rappelé ceux d’un clown triste. Et j’ai pensé à Pierrot et Arlequin, figures italiennes ayant inspiré le Clown Blanc et l’Auguste.

Le découpage original en trente-six chapitres, dont chaque titre annonce les péripéties comme cela se faisait à l’époque des parutions en feuilletons, invite à un magnifique moment de lecture à partager.

475

.

Pour rappel : Carlo Collodi est un écrivain italien du XIXème siècle ( 1826 – 1890 ). Journaliste de profession, il commence à écrire l’histoire de Pinocchio en 1881. Elle sera publiée en épisodes dans Le Journal des Enfants.

*

Ajouter un commentaire