Krull - Sergio Toppi

 Krull couv

Bienvenue dans le monde des contes gothiques de Toppi ! Tous sont au rendez-vous : crapaud enchanté, kobold maléfique, sorcière ensorcelante et Krull l’ogre abominable en quête de petits enfants dodus. Le maître milanais distille avec humour sa noire vision de l’humanité. Chaque fois, l’ironie est grinçante, la pointe finale du récit surprenante et acérée.

- Editions Mosquito -

J’ai choisi ce recueil de légendes allemandes revisitées pour m’initier à l’univers graphique de Sergio Toppi. Cinq contes à l’atmosphère merveilleusement sombre pour des dessins fascinants :

Des planches en noir et blanc, souvent en grand format, des cases qui s’évadent des cadres, des plans rapprochés et pourtant des décors minutieux, fouillés, tout en jeux d’ombres et de lumières, en ambiance et en interprétation de celle-ci avec ce crayon affiné et affûté qui trace des hachures et courbes inattendues, déconcertantes au premier regard. Ce trait surprenant donne un véritable effet relief, l’impression parfois de voir des sculptures, la page devient matière; un trait qui donne envie de reculer l’album pour mieux regarder et profiter de la profondeur de l’image.

Un dessin imposant, majestueux, sans être écrasant, qui m’a ensorcellée.

.

9782352830238 pg

.

Krull 42

.

- En savoir plus sur S.Toppi et découvrir d’autres planches de cet album sur le site des éditions Mosquito ICI -

.

- Devenue inconditionnelle de Sergio Toppi : Sharaz-DeOgoniok -

*

Ajouter un commentaire