Aux bords du Gange - R.Tagore

 

Tagore

- Traduit de l'anglais ( Inde ) par Hélène du Pasquier - 

.

La littérature indienne est un univers inconnu pour moi. C'est dans la librairie d'un musée que j'ai croisé le nom de Rabindranath Tagore avec le recueil que présente Mina.

Ce recueil-ci présente six nouvelles; des nouvelles aux allures de contes ou de fables; des nouvelles qui témoignent de la culture indienne, de ses traditions.

Rabindranah Tagore ( 1861-1941 ) est un auteur qui s'est illustré dans tous les genres, poésie-théâtre-nouvelles-romans-essai politique. Un homme engagé, créateur d'une école dans la propriété familiale qu'il administrait, puis, devenu un écrivain reconnu, célèbre, fondateur d'une université. Il a reçu le premier prix Nobel de littérature attribué à un auteur non-européen en 1913. Un écrivain qui était également musicien, compositeur, peintre et un réformateur qui a soutenu le mouvement d'indépendance de l'Inde ainsi que Gandhi.

Joli rencontre, jolie lecture d'initiation portée par une écriture fine, sensible, un raffinement. Dans ces nouvelles, les genres se côtoient. Des histoires d'amours impossibles, des histoires de famille, de relations filiales, d'opposition entre les générations. Des récits inscrits dans le réalisme contemporain de l'auteur qui racontent aussi la pensée, la spiritualité, les superstitions. Certaines entre lyrisme et fantastique; certaines laissant transparaître une morale ( qui donne à sourire ou à réfléchir, sans être celle attendue ), certaines particulièrement délicieuses par la beauté des tableaux qu'évoque la prose, comme la nouvelle éponyme Aux bords du Gange qui clôt ce recueil.

Elles disent beaucoup de cette société traditionnelle, ces nouvelles, attachées a leurs personnages, et comme tous contes ou fables, elles touchent à l'universel.

- Lecture de Rabindranath Tagore avec Mina

*

Commentaires (3)

1. Mina (site web) 19/03/2015

A défaut d'avoir tout à fait apprécié la lecture, nous avons au moins le joli souvenir de la rencontre après l'exposition. Tes nouvelles semblent plus variées que les deux que j'ai pu lire, malgré un rapprochement par le conte et l'ancrage dans la société ; je les lirais bien à l'occasion, sans en attendre plus qu'elles ne peuvent apporter cette fois.

2. Marilyne 19/03/2015

Je pense qu'elles t'apporteront plus de plaisir de lecture que tu ne crois, un agréable moment. Séduite par la finesse de l'écriture, j'aimerai découvrir la poésie à l'occasion.

3. niki (site web) 19/03/2015

encore un livre très tentant

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau