Folie d'art - Page 1

.

- Carnet d’écriture -

.

Quand on écrit sur un blog, on dit beaucoup de soi à travers nos articles, nos choix de lectures et de sujets, par les thèmes et les espaces sur lesquels on revient. En exposant ce qui nous a intéressés, émus, déçus, amusés, on s’expose. On s’expose à la lecture de l’autre qui initie le partage qu’est le blog et favorise l’échange.

Je n’écris pas que sur ce blog. Depuis des mois, parmi mes activités, je me consacre à un projet au long cours, la rédaction d’un livre qui me tient particulièrement à cœur.

Il ne s’agit pas du tout d’un roman mais d’un récit sur les révolutions artistiques de la première moitié du XXème siècle, sur tous ces aspects qui me passionnent : le bouleversement des techniques et des regards, ce foisonnement cosmopolite et social, cette formidable ouverture à l’Autre et à l’Ailleurs avec la reconnaissances de l’art extra-européen et de ces arts marginaux - non académiques, autodidactes - qu’on appellera art naïf, art brut, art spirite, et toutes ces questions que posent ces artistes sur la définition de l’art, sur le geste artistique.

J’écris aussi ce livre pour poser ces questions, pour les contextualiser historiquement, pas seulement dans l’histoire de l’art.

« Toute oeuvre d’art est l’enfant de son temps» a écrit Vassily Kandinsky. Tel est mon propos, transversal, ces interactions artistico-historico-politico-sociétales.

Mon projet est ambitieux, peut-être orgueilleux. Je ne souhaite pas écrire un livre d’historien mais bien un récit qui, sans donner de réponses à des questions qui me semblent toujours d’actualité, donne vie. Une mémoire vive. Sans fiction.

Pour écrire ce livre, de nombreuses recherches-lectures-visites-rencontres sont nécessaires. Il y a aussi les doutes, les tentatives, les corrections, quant au rythme, au style, au ton de la narration, ainsi que la sélection-hiérarchisation-organisation des informations.

Ce projet d’écriture est une aventure, une patience aussi.

Ecrire, c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on puisse se poser. " Marguerite Duras - Ecrire -

J’aimerai partager ces recherches avec vous, ces lectures, ces rencontres, ces expositions et des histoires, des artistes, des découvertes qui m’interpellent.

Sur ce blog, il y a mes bibliothèques. Il y a maintenant cette rubrique Carnet d’écriture -  avec cette sous-rubrique Folie d’art pour ce projet - , où, page après page, le week-end, je me propose de vous emmener dans ce monde qui est devenu le mien.

.

Rendez vous des amis ernst

- Au rendez-vous des amis - Max Ernst - 1922 -

*

Commentaires

  • Autist Reading

    1 Autist Reading Le 27/11/2022

    Waowww, chapeau ! C'est un sacré projet dans lequel tu t'es lancée. Je n'ose imaginer le temps et le travail de documentation que ça représente...
    Tu penses bien que je me réjouis par avance du futur résultat et que je suis de tout cœur avec toi dans cette aventure.
    marilire

    marilire Le 28/11/2022

    Je te remercie infiniment pour tes encouragements. Mon sujet est complexe, je veux dire qu'il croise de nombreux chemins. Comment les relier simplement, sans être trop didactique et pointu tout en parvenant à mettre en évidence. Je te relirai quand je désespère de parvenir au bout !
  • niki

    2 niki Le 27/11/2022

    Félicitations pour ce superbe projet - hâte de lire ton livre
    marilire

    marilire Le 28/11/2022

    Merci. Pour la lecture du livre, il va falloir que tu sois encore plus patiente que moi. Si je suis enfin dans la période d'écriture, les recherches doivent se poursuivrent. ( et comme je ne cesse de revenir sur ce que j'ai déjà écrit... )
  • Tania

    3 Tania Le 27/11/2022

    Bravo, Marilyne, tu écris sur un très beau sujet qui paraît très vaste mais passionnant.
    Chaque fois que je relate une visite d'exposition ou de musée, je m'efforce d'être concise - pour le format du blog - et je laisse beaucoup de choses sur le côté.
    Ton projet de récit me fait penser au livre de Maria Gainza. Je me réjouis déjà de lire ta nouvelle chronique en attendant qu'il se réalise.
    marilire

    marilire Le 28/11/2022

    Merci Tania. Tu as raison, le sujet est bien trop vaste. J'ai choisi une perspective particulière et précise. Pour l'écrire et en montrer toute l'ampleur et les implications ( en amont comme en aval ), il a fallu que je maîtrise le panorama. Je parlerai prochainement de cette perspective, peu à peu, des choix nécessaires, des problèmes d'organisation et d'écriture que ces choix imposent ( exactement comme les articles sur les visites d'expo, c'est juste ). Je me souviens du livre de Maria Gainza, un bon souvenir. Il est vrai que mes chapitres ont des allures de chroniques. Toutefois j'évite l'autofiction. C'est aussi un des aspects qu'il a fallu résoudre, la place de l'auteur-narrateur ( dont je parlerai également sûrement ).
  • Nathalie

    4 Nathalie Le 27/11/2022

    Quel beau projet, ambitieux c’est vrai. Je vais suivre avec intérêt ces visites et ces réflexions et lectures !
    marilire

    marilire Le 28/11/2022

    Je te remercie. J'ai appelé Carnet ce rendez-vous parce que c'est l'idée, des fragments, des moments, autour de mon projet.
  • Aifelle

    5 Aifelle Le 28/11/2022

    Un projet d'envergure ! qui doit te prendre beaucoup de temps, mais c'est passionnant. J'ai hâte de suivre la progression de tes travaux.
    marilire

    marilire Le 28/11/2022

    Ce projet me dévore ;). C'est finalement aussi pour cela qu'il a sa place ici. Je te remercie pour cet intérêt pour ma progression. L'écriture est très solitaire, obsédante, cela fait du bien de pouvoir échanger, ça allège.
  • Kathel

    6 Kathel Le 28/11/2022

    Bravo pour ce projet d'écriture ! Je suis sûre qu'avec tes connaissances et ta passion pour le sujet, tu vas réussir à le faire partager de la plus belle manière !
    marilire

    marilire Le 28/11/2022

    Grand merci. Mes connaissances... misère, à chaque fois que j'ouvre une porte, j'en aperçois trois autres ( il m'est difficile de ne pas les franchir même si elles m'amènent sur un chemin qui bifurque :))
  • Dominique

    7 Dominique Le 28/11/2022

    ce sera un grand plaisir de te suivre et bravo pour ce projet magnifique
    marilire

    marilire Le 28/11/2022

    Je te remercie. J'espère que mes affres et mes " bribes " ne vous lasseront pas trop vite.
  • A_girl_from_earth

    8 A_girl_from_earth Le 28/11/2022

    Wow, quelle belle aventure que je te souhaite de mener jusqu'au bout, surtout si ce projet te tient à coeur ! Le sujet te va à ravir en tout cas, et porté par ton écriture, ce sera certainement très agréable à lire. Merci d'avance pour le partage.:)
    marilire

    marilire Le 29/11/2022

    Grand merci à toi. Avec ces chroniques, je me sentirai moins seule ^^ Et puis, je suis frustrée par tout ce qui ne peut être relié à mon sujet, il y a des histoires que j'ai quand même envie de raconter, vous n'y échapperez pas :) Je précise mon sujet dans le prochain billet Carnet d'écriture.
  • Passage à l'Est!

    9 Passage à l'Est! Le 30/11/2022

    Marilyne s'intéresse aux mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle? Tiens tiens, je n'y aurais pas pensé!
    Félicitations pour ce beau projet: j'espere que les bons côtés des découvertes, des expos et des recherches te tiendront compagnie dans les moments où tu te sentiras envahie par les "affres" de l'écriture. Je lirai ce carnet avec intérêt!
    marilire

    marilire Le 30/11/2022

    Pff, je suis si prévisible :). Ce sont des affres, pour moi, mais quelle expérience ! Merci pour ton intérêt.
  • Alys

    10 Alys Le 03/12/2022

    Super projet! Félicitations!
    marilire

    marilire Le 05/12/2022

    Je te remercie.
  • maggie

    11 maggie Le 09/12/2022

    Félicitations ! Hâte de voir ton projet se concrétiser :-)
    marilire

    marilire Le 09/12/2022

    Lentement mais sûrement :). Merci.

Ajouter un commentaire