Wapke

Wapke

- Editions Stanké - 2021 -

.

Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d’anticipation autochtone publié au Québec.

.

J'ai lu avec grand intérêt ce recueil, l'un des souvenirs livresques ramenés de notre séjour au Québec, pour ce choix narratif de l'anticipation mêlée à la culture ainsi qu'à l'histoire des peuples autochtones. Lors de notre voyage, nous nous sommes tournés, autant que possible, vers ces cultures, grâce à la magnifique collection Brousseau d'art inuit au musée des Beaux Arts de Québec ainsi qu'à la galerie du même nom, avec également une inoubliable rencontre avec les jeunes Hurons-Wendat à Wendake, un village " réserve urbaine " ( l'expression est effrayante ) lors d'une soirée pour le spectacle Onhwa'Lumina, parcours nocturne en forêt conçu pour découvrir leur univers ( réconstitution en image projetée de mythes, de danses, au son des chants, voir ICI ), une immersion et une émotion. Nous y avons appris aussi le présent avec eux, nous avons eu le temps de discuter vu que le taxi commandé pour notre retour en ville est passé mais ne s'est pas arrêté dans la réserve de nuit...

Ce recueil réunit quatorze auteurs de différentes nations ( Innue, Wendat, Atikamekw... ). De nombreuses nouvelles sont post-apocalyptiques, elles pointent toutes avec force des thèmes contemporains, certains propres à leurs histoires ( colonisation, ravages des terres, l'emprise de l'Eglise, la sédentarisation forcée, la perte de la langue, de la culture, discrimination et racisme ), d'autres d'actualités dans nos sociétés : dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, industrialisation-consommation et usage des technologies à outrance, invasion des principes de profit et des mondes virtuels.

Certaines de ces nouvelles semblent des paraboles, les références aux souvenirs d'un " monde d'avant ", aux mythes, à la relation à la Terre-mère, sont récurrents. La relation à la nature en harmonie et équilibre, les relations intergénérationnelles de transmission y sont essentielles. Ces récits, bien qu'ils soient fantastiques, nous racontent  les traditions, les légendes et les récits, les savoirs ancestraux.

Le recueil se clôt sur un texte de la lumineuse poétesse Joséphine Bacon ( ICI ,une rencontre ICI ) offert à l'importance fondamentale des rêves, à ces traditions, à cette transmission.

Un second recueil est disponible - AMUN - " rassemblement " en langue innue.

" N'tuss trouve ça drôle qu'on ait appelé ça la civilisation parce que selon elle ce monde-là a jamais été civilisé. Être civilisé, c'est prendre soin des choses vivantes, qu'elle dit. Et dans le monde où on vivait, c'était tout le contraire." - extrait de Dix jours sur écorce de bouleau - Marie-Andrée Gill, Inuue de Mashteuiatsh - L'anse-Saint-Jean -

Une lecture qui résonne particulièrement quant à l'exploitation des communautés autochtones et des ressources naturelles alors que sort sur les écrans des salles obscures Killer of the flower moon l'adaptation cinématographique de l'enquête de David Grann intitulée en français La note américaine ( ICI ).

- Lire sur les minorités ethniques avec Ingannmic -

Logo minorites ethniques v4

*

 

Commentaires

  • nathalie

    1 nathalie Le 20/10/2023

    J'avais été déçue par Amun. En réalité, j'en avais surtout retenu le nom de M. Jean et c'est ensuite avec grand intérêt que j'ai lu son Kukum, un livre tellement sensible !
    Les oeuvres de la galerie Brousseau sont d'une incroyable beauté, mais l'expo du musée des civilisations m'a beaucoup plus impressionnée. Les oeuvres inuit du aumusée des beaux parts (notamment la galerie Akpaliapik ) sont aussi de toute beauté, j'y suis restée un moment (oui pardon j'en profite pour me rappeler mon dernier voyage québécois !).
    marilire

    marilire Le 21/10/2023

    Je me souviens, nous nous sommes croisées, nous partions alors que tu revenais. Nous avons suivi le même chemin : j'ai noté Kukum également et quel grand souvenir que la galerie ! Je suis passionnée d'art inouit.
  • je lis je blogue

    2 je lis je blogue Le 20/10/2023

    Excellente trouvaille !
    marilire

    marilire Le 21/10/2023

    Parmi les visites à Québec, la belle librairie Pantoute :)
  • Kathel

    3 Kathel Le 21/10/2023

    Un séjour au Québec ? (j'ai raté cette info !)
    J'imagine que les tentations étaient nombreuses en librairie pour prolonger l'enchantement du voyage...
    marilire

    marilire Le 21/10/2023

    Un séjour il y a un an, en septembre.
  • niki

    4 niki Le 21/10/2023

    totalement inconnu pour moi - merci pour cette découverte
    marilire

    marilire Le 21/10/2023

    Un grand voyage.
  • Ingannmic

    5 Ingannmic Le 21/10/2023

    Ah enfin !! (je plaisante, bien sûr)...

    Quel plaisir de lire ce billet en tous cas, autour d'un titre que je m'empresse de noter. J'ai lu un titre de Michel Jean, Maikan, sur les pensionnats canadiens, mais je ne connais aucun des auteurs ayant participé au recueil.
    marilire

    marilire Le 22/10/2023

    Lentement mais sûrement... ^^ Parmi les auteurs " connus ", avec Joséphine Bacon, il y a Natasha Kanapé Fontaine qui a signé de nombreux titres ( présente en France régulièrement : Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, Festival America... ).
  • Aifelle

    6 Aifelle Le 21/10/2023

    Je ne connais pas, mais je ne demande qu'à connaître. J'ai vu Michel Jean au dernier festival America, je voulais revenir pour une dédicace, mais il était retenu je ne sais où. J'ai l'intention de lire Kukum.
    marilire

    marilire Le 22/10/2023

    J'en ai l'intention aussi.

Ajouter un commentaire