
.
J'ai profité de belles expositions ces derniers mois, sans prendre le temps de vous les proposer ici. Il n'est pas trop tard pour les présenter, à défaut de les visiter.
Début octobre, s'est ouverte au musée du Louvre une magnifique exposition sur l'un des maîtres de la Renaissance allemande, le peintre, dessinateur et graveur Albrecht Altdorfer, peu connu, dans l'ombre de ses contemporains Lucas Cranach l'Ancien et Albrecht Dürer. Cette exposition nous offre justement d'admirer des oeuvres des deux autres maîtres, d'établir les liens à propos de leurs expérimentations des techniques de l'estampe ainsi que sur le traitement et les interprétations des thèmes de leurs dessins et gravures.
Ce fut une exposition coup de coeur tant ce que j'ai vu m'a ravie. J'aime le dessin et la gravure, ces paysages, je me suis passionnée pour cette période artistique, culturelle, allemande, celle de la Réforme. Et puis le Louvre, ( on parle trop peu de ses expositions temporaires ) et sa fabuleuse librairie...
Avec une cinquantaine de dessins, nombres d'estampes et quinze peintures, soit plus de 200 oeuvres avec les prêts de l'Albertina de Vienne, l'exposition au département des arts graphiques du musée du Louvre, dévoile toute la diversité du talent d'Albrecht Altdorfer qui s'illustre et illustre dans de nombreux genres, allant de l'allégorie à l'architecture, en passant par les motifs d'orfèvrerie. L'exposition est donc à la fois chronologique et thématique.
Ainsi, avec les dessins et estampes de Dürer, de Hans Hartung, notamment, l'oeuvre d'Albrecht Altdorfer est parfaitement située dans son contexte artistique, sa richesse, " son originalité " , ses sources d'inspiration mises en évidence.
Albrecht Altdorfer est graveur et peintre. Les sujets religieux, en cette période de Renaissance, sont récurrents. Sur ces oeuvres, j'ai été frappée par la finesse et la vivacité du trait, l'expressivité, le souci du paysage et de l'architecture. Et sur les peintures, les couleurs.
.

- L'annonciation - Gravure sur bois - 1513 -
.

- Saint Jérôme en pénitent - huile sur bois - 1507 -
.

- Saint Jérôme à la muraille - Burin - vers 1515-1517 -
.
Albrecht Altdorfer ( vers 1480 - 1538 ) fut un artiste renommé, un notable, exerçant à Ratisbonne, en Bavière, ville au bord du Danube. Hors ses oeuvres, il y a peu de documents biographiques, ses années de formations sont inconnues ( voyagea-t-il en Italie dont il connait les grandes oeuvres ? ). Fils de peintre miniaturiste, originaire de la région de Ratisbonne, il y fut architecte municipal et " artiste officiel ". Il reçut des commandes de l'Eglise, d'amateurs ainsi que des empereurs Maximilien Ier et Guillaume IV de Bavière. Deux parchemins de l'immense suite ( 109 pièces ) du Cortège triomphal de Maximilien ( gouache rehaussée d'or ) sont présentés, ainsi que 19 mètres de la seconde version qui compte 80 mètres ( gravure sur bois, vouée à la diffusion ), dans une salle dédiée.
.

.

.
Dans une large vitrine, dans cette salle, est exposé un splendide grand livre, le Livre de prières de l'empereur Maximilien Ier. Les pages en sont illustrées en marge par un collectif d'artistes dont Albrecht Altdorfer ( ainsi que Hans Baldung, Cranach, Dürer... ). Une merveille. Il est possible de le " feuilleter " car le livre a été numérisé.
.

.

.
Une autre commande monumentale est la toile La Bataille d'Alexandre ( 158X120cm - 1529 ), conservée à Munich. Ce tableau ne voyage pas. Nous avons pu l'admirer sur une vidéo qui clôt la visite : vue panoramique associée à des vues de détails avec explications permettent d'en profiter pleinement ( vous pouvez la voir ICI ).
Albrecht Altdorfer est l'un des premiers artistes à présenter des paysages et des architectures ( notamment des intérieurs d'églises ) sans personnage, pour le sujet lui-même. Il donne au genre du paysage une autonomie qu'il n'avait pas. Et ces paysages sont d'une grande beauté, délicat.
.

- Paysage au grand épicea - Eau-forte aquarellée - peu avant 1520 -
.

- Paysage à l'épicea et au bucheron - vers 1522 - Plume et encre bleue, aquarelle et gouache -
.
Albrecht Altdorfer réalisa de grands cycles narratifs religieux dont une impressionante suite gravée intitulée La Chute et Rédemption de l'humanité , composée de 40 gravures en miniatures, particulièrement graphiques et évocatrices.
.

.
Pour le plaisir des yeux, à propos du soin à l'architecture et aux paysages - ( ou comment le décor dépasse le sujet ) :
.

- Etude pour Suzanne au bain - vers 1526 -
.

- Saint-George et le dragon - Huile sur parchemin collé sur bois - 1510 -
.
Sur l'affiche de l'exposition, il s'agit de L'Adoration des Mages ( Huile sur bois - vers 1530-35 ), oeuvre qui témoigne également de sa minutie pour les détails, de l'application pour le paysage, de son talent pour le dessin d'orfèvrerie et d'architecture.
.

.
- Présentation de cette monographie exceptionnelle sur le site du musée du Louvre avec petite balade virtuelle ICI -
( je vous épargne ma lecture de l'ouvrage " Les grands maîtres de la Renaissance allemande " )
*
Commentaires
1 keisha Le 06/11/2020
marilire Le 06/11/2020
2 Kathel Le 06/11/2020
marilire Le 06/11/2020
3 Dominique Le 06/11/2020
quelle chance tu as eu de voir cette expo
et je viens de trouver un cadeau de noel à suggérer à mes filles avec le livre de l'expo !!!
marilire Le 06/11/2020
4 Passage à l'Est! Le 06/11/2020
marilire Le 07/11/2020
5 maggie Le 08/11/2020
marilire Le 09/11/2020
6 niki Le 11/11/2020
marilire Le 12/11/2020
7 Eva Le 22/11/2020
marilire Le 22/11/2020
8 Symphorien Le 07/10/2022
marilire Le 08/10/2022