Albrecht Altdorfer

Affiche altdorfer

 

.

J'ai profité de belles expositions ces derniers mois, sans prendre le temps de vous les proposer ici. Il n'est pas trop tard pour les présenter, à défaut de les visiter. 

Début octobre, s'est ouverte au musée du Louvre une magnifique exposition sur l'un des maîtres de la Renaissance allemande, le peintre, dessinateur et graveur Albrecht Altdorfer, peu connu, dans l'ombre de ses contemporains Lucas Cranach l'Ancien et Albrecht Dürer. Cette exposition nous offre justement d'admirer des oeuvres des deux autres maîtres, d'établir les liens à propos de leurs expérimentations des techniques de l'estampe ainsi que sur le traitement et les interprétations des thèmes de leurs dessins et gravures.

Ce fut une exposition coup de coeur tant ce que j'ai vu m'a ravie. J'aime le dessin et la gravure, ces paysages, je me suis passionnée pour cette période artistique, culturelle, allemande, celle de la Réforme. Et puis le Louvre, ( on parle trop peu de ses expositions temporaires ) et sa fabuleuse librairie...

Avec une cinquantaine de dessins, nombres d'estampes et quinze peintures, soit plus de 200 oeuvres avec les prêts de l'Albertina de Vienne, l'exposition au département des arts graphiques du musée du Louvre, dévoile toute la diversité du talent d'Albrecht Altdorfer qui s'illustre et illustre dans de nombreux genres, allant de l'allégorie à l'architecture, en passant par les motifs d'orfèvrerie. L'exposition est donc à la fois chronologique et thématique. 

Ainsi, avec les dessins et estampes de Dürer, de Hans Hartung, notamment, l'oeuvre d'Albrecht Altdorfer est parfaitement située dans son contexte artistique, sa richesse, " son originalité " , ses sources d'inspiration mises en évidence.

Albrecht Altdorfer est graveur et peintre. Les sujets religieux, en cette période de Renaissance, sont récurrents. Sur ces oeuvres, j'ai été frappée par la finesse et la vivacité du trait, l'expressivité, le souci du paysage et de l'architecture. Et sur les peintures, les couleurs.

.

L annonciation altdorfer

 

- L'annonciation - Gravure sur bois - 1513 -

.

Albrecht altdorfer buessender hl hieronymus 00045

- Saint Jérôme en pénitent - huile sur bois - 1507 -

.

St jerome a la muraille 1515 1517

- Saint Jérôme à la muraille - Burin - vers 1515-1517 -

.

Albrecht Altdorfer ( vers 1480 - 1538 ) fut un artiste renommé, un notable, exerçant à Ratisbonne, en Bavière, ville au bord du Danube. Hors ses oeuvres, il y a peu de documents biographiques, ses années de formations sont inconnues ( voyagea-t-il en Italie dont il connait les grandes oeuvres ? ). Fils de peintre miniaturiste, originaire de la région de Ratisbonne, il y fut architecte municipal et " artiste officiel ". Il reçut des commandes de l'Eglise, d'amateurs ainsi que des empereurs Maximilien Ier et Guillaume IV de Bavière.  Deux parchemins de l'immense suite ( 109 pièces ) du Cortège triomphal de Maximilien ( gouache rehaussée d'or ) sont présentés, ainsi que 19 mètres de la seconde version qui compte 80 mètres ( gravure sur bois, vouée à la diffusion ), dans une salle dédiée. 

.

Cortege triomphal

.

Cortege gravure

.

Dans une large vitrine, dans cette salle, est exposé un splendide grand livre, le Livre de prières de l'empereur Maximilien Ier. Les pages en sont illustrées en marge par un collectif d'artistes dont Albrecht Altdorfer ( ainsi que Hans Baldung, Cranach, Dürer... ). Une merveille. Il est possible de le " feuilleter " car le livre a été numérisé.

.

Livre maximilien 1

.

Livre maximilien 2

.

Une autre commande monumentale est la toile La Bataille d'Alexandre ( 158X120cm - 1529 ), conservée à Munich. Ce tableau ne voyage pas. Nous avons pu l'admirer sur une vidéo qui clôt la visite : vue panoramique associée à des vues de détails avec explications permettent d'en profiter pleinement ( vous pouvez la voir ICI ).

Albrecht Altdorfer est l'un des premiers artistes à présenter des paysages et des architectures ( notamment des intérieurs d'églises ) sans personnage, pour le sujet lui-même. Il donne au genre du paysage une autonomie qu'il n'avait pas. Et ces paysages sont d'une grande beauté, délicat.

.

Altdorfer epicea

 

 

- Paysage au grand épicea - Eau-forte aquarellée - peu avant 1520 - 

.

Arbre bleu

- Paysage à l'épicea et au bucheron - vers 1522 - Plume et encre bleue, aquarelle et gouache -

.

Albrecht Altdorfer réalisa de grands cycles narratifs religieux dont une impressionante suite gravée intitulée La Chute et Rédemption de l'humanité , composée de 40 gravures en miniatures, particulièrement graphiques et évocatrices.

.

Chute aldorfer

.

Pour le plaisir des yeux, à propos du soin à l'architecture et aux paysages - ( ou comment le décor dépasse le sujet ) : 

.

Altdorfer etude suzanne

- Etude pour Suzanne au bain - vers 1526 -

.

Altdorfer st george

- Saint-George et le dragon - Huile sur parchemin collé sur bois - 1510 -

.

Sur l'affiche de l'exposition, il s'agit de L'Adoration des Mages ( Huile sur bois - vers 1530-35 ), oeuvre qui témoigne également de sa minutie pour les détails, de l'application pour le paysage, de son talent pour le dessin d'orfèvrerie et d'architecture.

.

Albrecht altdorfer the adoration of the magi stadel

.

- Présentation de cette monographie exceptionnelle sur le site du musée du Louvre avec petite balade virtuelle ICI -

( je vous épargne ma lecture de l'ouvrage " Les grands maîtres de la Renaissance allemande " )

*

Commentaires

  • keisha

    1 keisha Le 06/11/2020

    Ce Paysage au grand épicea : on dirait la Chine! C'est étonnant.
    marilire

    marilire Le 06/11/2020

    C'est vrai, la finesse et la précision d'une estampe.
  • Kathel

    2 Kathel Le 06/11/2020

    Je ne connaissais pas du tout ce peintre, c'est très intéressant de voir émerger l'art de dessiner et peindre paysages et architecture, hors thème religieux...
    marilire

    marilire Le 06/11/2020

    Je ne le connaissais pas non plus, il a longtemps été moins reconnu que ses contemporains. J'ai été absolument charmée par ses paysages.
  • Dominique

    3 Dominique Le 06/11/2020

    je suis une inconditionnel de ce peintre ou plutôt devrais je dire de ce dessinateur car je préfère comme chez Dürer ses dessins à ses peintures
    quelle chance tu as eu de voir cette expo
    et je viens de trouver un cadeau de noel à suggérer à mes filles avec le livre de l'expo !!!
    marilire

    marilire Le 06/11/2020

    Comme toi, je préfère l'oeuvre dessinée ou gravée plutôt que les peintures. Belle idée de cadeau pour Noël ! ( pour ma part, je cherche un beau livre sur Cranach :))
  • Passage à l'Est!

    4 Passage à l'Est! Le 06/11/2020

    J'attendrai la fin de l'expo du Louvre - et de la pandémie - pour aller voir à l'Albertina leurs oeuvres d'Altdorfer et de ses contemporains - je ne suis pas sûre que je saurais facilement les différencier les uns des autres. C'est vrai que ce Paysage au grand épicéa fait très chinois!
    marilire

    marilire Le 07/11/2020

    Ah, je t'envie, j'aimerai tant retourner à Vienne et profiter de tous ses musées.
  • maggie

    5 maggie Le 08/11/2020

    En effet, je ne connais mal les graveur et encore moins Altdorfer. Mais tu as raison, c'est un vrai plaisir des yeux. Que de détails ! Comme c'est beau :-)
    marilire

    marilire Le 09/11/2020

    Merci pour ton enthousiasme, j'avais très envie de partager la découverte de cet artiste.
  • niki

    6 niki Le 11/11/2020

    formidable ce billet - en effet je ne le connaissais pas, par contre je suis une admiratrice de cranach et dürer
    marilire

    marilire Le 12/11/2020

    Dürer, oui, Cranach, trop peu. Cette exposition est devenue exploration de cette période artistique :)
  • Eva

    7 Eva Le 22/11/2020

    Merci beaucoup Marilyne d'avoir enrichi notre mois thématique par cette exposition. Je ne connais Altdorfer que du nom et je suis contente d'en apprendre un peu plus sur lui grâce à toi. J'ai clairement une préférence pour ses paysages et architectures, c'est très beau ! J'espère qu'on pourra découvrir un autre artiste allemand chez toi à l'occasion des Feuilles allemandes 2021 :-)
    marilire

    marilire Le 22/11/2020

    Ce sera avec grand plaisir pour les Feuilles allemandes 2021, en espérant une aussi belle exposition !

Ajouter un commentaire