Art Inuit

Affichefa

.

Pour cette édition 2018, Festival America mettait à l'honneur le Canada, à travers sa littérature ( une trentaine d'auteurs anglophones et francophones étaient présents, le stand de la Librairie du Québec était fourni ) mais aussi via trois expositions photographiques et une exposition d'art d'inuit, en partenariat avec la Galerie Art Inuit Paris qui présentait des objets de sa collection.

C'était une très belle exposition dans l'espace Coeur de ville, principalement d'art contemporain, avec quelques photographies d'artistes en création. J'ai été frappée par la finesse des sculptures et des gravures, par leur expressivité et leur pouvoir d'évocation. Il y avait des scènes du quotidien, de chasses notamment,  des représentations animales ainsi que des représentations familiales, qui m'ont touchée, mais également de nombreuses oeuvres puisant dans les grands mythes, les visions, la culture chamanique; des oeuvres stylisées.

Les matériaux utilisés par les artistes apportent beaucoup d'élégance aux oeuvres; la pierre avec de la serpentine et du basalte, des os et des bois de caribou, des os de baleine, de l'ivoire de morse, des défenses de narval. 

C'est la culture de l'arctique qui nous était montrée dans ces vitrines, ce fut un fabuleux coup de coeur. Pour en voir plus, je vous renvoie sur le site de la galerie ICI ( il y a également un onglet qui présente l'art inuit )

Ai

- Ours dansant - ADLA Ashevak - 

.

Ai1

- Mère et enfant - ARLOOK George -

.

Ai2

- Baleine/Oiseau - IVALUTANAK Nick -

.

Ai4

- Grues - RUBEN Stan -

.

Avec ces oeuvres, j'ai découvert Sedna, figure mythologique fondatrice, déesse de la mer souvent représentée sous la forme d'une sirène, son histoire ICI

.

Ai3

- Sedna chassant - MORGAN Johnny -

.

J'ai été particulièrement sensible aux gravures, celles de Joe Talirunili ( également sculpteur )

Jt

.

Jt1

.

Le motif de la chouette semble récurrent, je l'ai retrouvé sur les superbes estampes de l'artiste ( au féminin ) Kenojvak Ashevak :

Ak

.

Ka1

- source image -

.

Ak3

.

Pour conclure à plaisir, des eaux-fortes de Germaine Arnaktauyok :

Ga

.

Germaine arnaktauyok moonspirit ii

*

Commentaires (14)

1. Aifelle (site web) 26/09/2018

Aïe, je l'ai complètement ratée cette expo. Pourtant, je n'ai pas chômé !

2. Kathel (site web) 26/09/2018

Je trouve que les expos n'étaient pas assez mises en valeur : affichage, fléchage manquaient singulièrement. il a fallu qu'à cause de la pluie, j'aille attendre à côté d'une vitrine d'art inuit pour que je remarque celle-ci. J'ai été subjuguée par les sculptures si fines (les falaises aux oiseaux) et la tapisserie.

3. Dominique (site web) 26/09/2018

comme si j'y étais alors merci à toi c'est magnifique
moi qui suis fan du nord, des livres de Malaurie je suis enchantée par tes images

4. niki (site web) 26/09/2018

conquise par cet art inuit que je ne connais pas du tout - merci pour me l'avoir fait connaîte

5. maggie (site web) 26/09/2018

Je ne connaissais pas du tout mais 'jadore :-)

6. Marilyne 27/09/2018

@ Aifelle : compliqué de tout voir, le programme est copieux !

@ Kathel : je n'ai pas vraiment fait attention parce que j'ai repéré les expos dans le programme mais c'est vrai que ce n'est pas ce qui est mis en valeur. Et j'ai dû attendre un peu pour profiter de l'expo que la file pour l'auditorium disparaisse dans la salle, libérant les vitrines.

@ Dominique : merci à toi, avec plaisir. Je suis d'accord, toutes ces oeuvres sont enchanteresses, j'aime particulièrement les oiseaux, en sculptures, en estampes.

@ Niki :je connaissais à peine, cette exposition m'a ravie ( je crois que nous allons faire un tour à la galerie lors de notre prochaine escapade parisienne ;))

@ Maggie : ah, tant mieux, j'adore aussi :). C'est ce que j'aime aussi dans ces manifestations, tout ce qu'il y a autour, les découvertes.

7. Saxaoul (site web) 29/09/2018

Effectivement, cette expo semble magnifique. J'aime beaucoup l'ours.

8. Annie (site web) 29/09/2018

Comme tout cela est beau. J'aime particulièrement les sculptures.

9. Marilyne 29/09/2018

@ Saxaoul : C'était une chance de voir toutes ces oeuvres. Les ours, ah oui, très vivants.

@ Annie : je crois que c'est ma grande découverte de Festival America, un grand voyage.

10. Alys (site web) 30/09/2018

C'est super beau. J'adore la baleine et les grues. Pour la petite histoire, je connaissais Sedna à cause d'une traduction sur le Système solaire ; il y a un objet transneptunien qui porte son nom. :)

11. Marilyne 30/09/2018

@ Alys : excellente la petite histoire :) Je craque completement pour les grues !

12. Lili (site web) 01/10/2018

Ohh j'ai lu l'histoire de Sedna à mes 6e la semaine dernière justement !
Quelle magnifique expo ça semble avoir été. Merci de nous en faire profiter à distance !

13. Lilly (site web) 05/10/2018

J'aime particulièrement les quatre dernières œuvres. Je voulais aller à ce festival mais des contraintes de dernière minute m'en ont empêchée.

14. Marilyne 06/10/2018

@ Lili : les grands esprits :) . Absolument conquise par cet art que je connaissais à peine, et je suis ravie que ce billet pour le présenter enchante autant. Alors, ça, c'est le privilège du blog, ce partage de nos coups de coeur.

@ Lilly : oh, dommage. Alors, rendez-vous dans deux ans ! Je me demande quel en sera le pays invité.

Ajouter un commentaire