Elena Chernyshova - Photographe

Avant de parler littérature russe, je vous invite aujourd'hui en photographie contemporaine à la rencontre de Elena Chernyshova ( née en Russie - Moscou 1981 - vivant actuellement en France ). Son travail photographique documentaire est présenté dans de nombreux magazines (dont le National Geographic ).

Je l'ai découvert dans Le Monde Mensuel ( août 2013 - Le lac Baïkal, miroir de la Russie ). Je l'ai croisé à nouveau ce mois de février 2014 dans les couloirs du métro parisien avec des clichés de sa série Days of Night - Nights of Day ( série sur la vie dans des conditions climatiques extrêmes - Norilsk en Sibérie - février 2012 à février 2013 ) choisis pour le festival Circulation(s) ( manifestation consacrée à la jeune photographie européenne à laquelle est associée la RATP, proposant un regard croisé sur l’Europe à travers la photo - un article de présentation de la manifestation ICI )

.

Chernyshova

.

Main norilsk

.

- Portfolio sur son site ICI -

*

Commentaires (10)

1. Kathel (site web) 17/02/2014

Et hop, dans mon dossier Pinterest sur les photographes... je découvre ce site et me crée des tableaux sur les sujets qui m'intéressent.
A propos de littérature russe, as-tu entendu que Ludmila Oulitskaïa était ennuyée en tant qu'éditrice d'un livre pour enfants qui parle d'un garçon ayant deux papas ?

2. Aifelle (site web) 17/02/2014

Très intéressant le site ; les photographes russes me paraissent très créatifs (je pense à ceux qui étaient à Photoquai). Je vois le commentaire de Kathel, les vieux réacs de tous poils ne se sentent plus de limites en ce moment :-(

3. Anne (site web) 17/02/2014

Images pour le plaisir, le repos, l'étonnement de l'oeil... Je suis curieuse de tes choix littéraires désormais...

4. Tania (site web) 17/02/2014

J'aime beaucoup la première photo. Arte propose à 19h un premier documentaire sur les villes russes, pour info.

5. Marilyne 17/02/2014

@ Kathel : je suppose que tu as vu sur son site la série sur le Pakistan...
( oui, j'ai lu l'article, la situation semble un peu complexe car, d'après ce que j'ai compris, elle n'a pas été contacté directement. En revanche, je ne suis pas étonnée car elle a été l'une des auteurs signataires d'une " pétition " adressée au gouvernement pour protester contres les mesures homophobes )
@ Aifelle : je te laisse imaginer, j'ai pilé net dans un couloir du métro ^^ ( bon, d'accord, je n'avançais pas vite puisque je regardais les photos. Et à mon prochain passage, je prends de l'avance pour en profiter tranquillement maintenant que je sais )
@ Anne : si je tiens le programme ( que j'ai pourtant prévu " léger " car je suis quelque peu dépassée en ce moment ) deux classiques et une nouveauté ( la bonne nouvelle, c'est que je n'en finis pas de prévoir des semaines russes car je ne présente jamais tout ce que je voudrais :))
@ Tania : merci de l'info ( même s'il est trop tard et que je vais passer pour une martienne en répondant Pas de télé. Quand j'en aurai la dispo, j'irai voir sur le site s'il est possible d'accéder à ces émissions )

6. Valérie (site web) 18/02/2014

Très chouette. J'aime beaucoup la première.

7. Marilyne 18/02/2014

@ Valérie : beaucoup aussi, c'est pourquoi je l'ai choisie pour présenter Elena Chernyshova et vous inviter à découvrir ses séries documentaires sur son site.

8. Mina (site web) 19/02/2014

Une très belle découverte, merci. Comme Tania et Valérie, j'aime beaucoup la première photographie que tu as choisie.

9. Marilyne 20/02/2014

@ Mina : avec plaisir. J'adore ce genre de rencontres impromptues :-)

10. Choco (site web) 10/03/2014

Très belle série que ces days of night ! (les autres me parlent moins... excepté celle sur le Pakistan, très chouette aussi !) Bien que ça ne donne pas envie d'aller vivre en Russie !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau