Harry Gruyaert - Photographe

Harry Gruyaert est un photographe belge ( né à Anvers en 1941 ). Il a rejoint l'agence Magnum en 1981. 

La Maison Européenne de la Photographie, à Paris, lui consacre une exposition jusqu'au 14 juin 2015, les deux salles du troisième étage pour de grands tirages.

Belle découverte des clichés, pas moins d'une soixantaine, de ce photographe qualifié de " photographe de la couleur ". C'est cela qu'il capture, sa façon de donner à voir, avec les matières, les lumières. En regardant ses photographies, au-delà de l'esthétique évident de certaines, du jeu créatif avec la palette, j'ai perçu comme il donnait du sens aux couleurs, comme à travers elles, il témoignait d'un monde, d'un espace et d'un temps, qu'il offrait un temps et un espace d'émotions tout à fait personnelles. Des clichés m'ont interpellée par leur aspect pictural, me rappelant des peintures, des univers de peintres, les paysages des peintres flamands, des scènes à la façon d'Edward Hopper. Ce que m'a confirmé un article ICI.

Harry Gruyaert a voyagé. Dès 20 ans, il a cherché la couleurs ailleurs qu'en Belgique, comme une quête, avant d'y revenir, à ses rues, ses ciels, ses rivages. Il y a eu le Maroc en révélations. Bien que ses photographies de l'Egypte et de l'Inde m'aient particulièrement fascinée, je vous emmène en Belgique :

.

 Hg1

- Ostende - 1988 -

.

 Hg3

Ceci n'est pas un Magritte - Bruxelles - 1981 -

.

 Hg2

Commémoration - 1981 -

.

Hg4

- Province d'Anvers - 1988 -

.

Harry Gruyaert sur le site de l'agence Magnum ICI ( portfolio ) -

La RATP est partenaire de cette rétrospective, une quarantaine des photographie de Harry Gruyaert sont donc également exposées dans des stations de métro  parisien ( comme ce fut le cas pour l'exposition du Jeu de Paume consacrée au photographe Gary Winogrand ). Info ICI.

.

- Photographies pour le mois belge organisé par Anne et Mina -

*

Commentaires (7)

1. Anne (site web) 26/04/2015

J'adore "Ceci n'est pas un Magritte" et le souvenir des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Mais la puissance du ciel de la photo d'Ostende...

2. Aifelle (site web) 27/04/2015

Il se passe toujours quelque chose d'intéressant à la Maison Européenne de la Photographie. Tu as de la chance d'être parisienne :-)

3. Marilyne 27/04/2015

@ Anne : même réaction que toi... J'ai vu qu'il y avait une série intitulée " Rivages " ( hors frontières ), superbe.

@ Aifelle, oui, et cela faisait trop longtemps que je n'y étais pas retournée. L'occasion était trop belle ;)

4. chinouk (site web) 27/04/2015

Ostende est sublime, tout à fait le genre de photo que j'aime avec cette lumière incroyablement lourde, j'adore ! Merci pour la découverte.

5. Mina (site web) 28/04/2015

La première photo est vraiment impressionnante, sublime. Et la deuxième, joli clin d'œil. Je conclurai donc comme Aifelle, tu as de la chance d'être parisienne et de voir toutes ces expos. :)

6. Marilyne 29/04/2015

@ Chinouk : cette photographie est impressionnante, oui, par le camaïeu de gris et par les perspectives, les lignes de l'ombre, de la mer, des éclairages... très forte.

@ Mina : de la chance oui, et une question de disponibilité ( et de motivation ;))

7. Kathel (site web) 29/04/2015

Super ! J'aime beaucoup et je file en savoir plus sur le site de Magnum ! ;-)

Ajouter un commentaire