Ivan Bilibine

Ivan Yakovlévitch Bilibine ( 1876 – 1942 ) fut un artiste nomade, illustrateur, peintre, caricaturiste et créateur pour le théâtre de costumes et de décors. Il étudia le droit puis la peinture ( fréquentant l’atelier de Ilya Repine ) et s’inspira de l’art populaire découvert lors de ses voyages à travers les provinces russes pour illustrer les contes traditionnels ( première publication en 1899 ) ainsi que ceux de Alexandre Pouchkine.

Après la révolution bolchévique, en 1917, il quitta la Russie et s’installa en Egypte avant de rejoindre Paris en 1925. Là, il se consacra au théâtre, aux décors de ballets et d’opéras russes. Il retourna en Russie en 1935. Ivan Bilibine mourut lors du siège de Leningrad.

En français, le magnifique album Contes de Russie a été réédité il y  a quelques années par les éditions Actes Sud Junior, mais il semble actuellement difficile à se procurer.

Contes bilibine

C’est plus que dommage, cet album est d’une qualité exceptionnelle de fond comme de forme : un grand format au papier épais, de nombreuses illustrations, vignettes et pleine page. Recueil de cinq contes classiques, présentés en introduction, on y retrouve Baba Yaga, Kochtcheï l’Immortel, Ivan Tsarévitch et son loup gris, ces figures légendaires qui ont inspiré L’Oiseau de Feu à Gennady Spirin.

Dessin encadré puis aquarelle, motifs folkloriques, atmosphère médiévale respectueuse de l’art traditionnel, ses compositions répondent à toutes les définitions du mot merveilleux.

Bilibine1

.

Bilibine3

.

Bilibine2

***

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau