L'illustrateur Josef Lada

Tony casse cou josef lada l jp5mjo

- Editions MeMo -

Dans cette bande dessinée de 1929, Tony, garnement praguois et son chien Boby se prennent pour des sportifs, des navigateurs, des aviateurs ou des alpinistes. Tout cela finit dans un tonneau de goudron ou en plein désert du Sahara. Sous sa grosse casquette de poulbot, dans sa salopette au fond rapiécé, Tony rappelle les personnages faubouriens, tel Bibi Fricotin, qui ont nourri le répertoire de la littérature populaire pour la jeunesse. Effronté et impertinent, Tony affiche un air canaille et traverse ses épatantes aventures avec panache. Edité pour la première fois en France, ce livre du grand artiste tchèque Josef Lada garde intacte sa force visuelle, entre comique un peu cruel et bestiaire naïf.

 - Texte de Josef Bruckner traduit par Xavier Galmiche -

Cette BD de plus de 80 ans d’âge, c’est un plaisir à partager qui a su conserver sa gaieté gamine… c’est aussi l’originalité d’un classique dont la qualité matérielle, comme tous les albums des éditions MeMo, en fait un livre de collection.

Tony Casse-Cou, c’est Gavroche au pays du cartoon sur une imagerie burlesque de l’imaginaire enfantin, une succession de rebondissements dans tous les sens du terme, pirouettes, voltiges et gambades. Un format à l’italienne pour des scènes en séquences qui s’enchaînent à la façon de strips, un texte en rimes qui n’use pas de bulles mais commente les vignettes en jouant du ton sérieux décalé avec les aventures improbables de ce drôle de galopin accompagné de son chien Boby.

Tony casse cou josef lada l z3bd1

 » Chef de bord d’un transatlantique, il va conquérir l’Amérique, et puis avec toute sa flotte, il retourne à la vieille Europe. « 

.

Je suis particulièrement heureuse de présenter cette réédition car elle me permet de partager la découverte d’un univers graphique devenu un patrimoine.

Josef Lada était un illustrateur populaire tchèque de la première moitié du XXème ( 1887 – 1957 ). Son activité ne se limita pas aux albums jeunesse, il fut aussi dessinateur d’almanachs traditionnels, peintre ( signant des toiles racontant le village de son enfance ) et caricaturiste pour la presse ( comme en témoignent l’efficacité du trait et les couleurs franches de Tony Casse-Cou si expressives )

.

Tony casse cou josef lada l jwhxlb

.

Tony casse cou josef lada l 4nr5on

.

Tony casse cou josef lada l zdvojz

.

- Pour d'autres visuels et en savoir plus sur Josef Lada, je vous invite à lire cet article ICI -

***

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau