L’illustratrice Nathalie Parain

Parain article 224x300

Natalia Tchelpanova ( 1897 – 1958 ) est née à Kiev. Elle suit l’enseignement des Ateliers d’État à Moscou où elle sera considérée comme avant-gardiste, engagée dans le mouvement constructiviste. Elle développe des idées novatrices sur l’éducation des enfants à travers l’album, le proposant comme un livre objet artistique et culturel à part entière. En 1926, elle épouse l’essayiste Brice Parain, attaché culturel à l’ambassade de France. Le couple s’installe à Paris en 1928.

Son premier album paru en France aux éditions Gallimard, en 1930, s’intitule Mon chat sur un texte d’André Beucler.

Monchat couv dia 0bd60 300x200

A partir de 1931, Nathalie Parain est l’une des premières illustratrices des albums du Père Castor et, dès 1937, l’une des principales illustratrices des Contes du chat perché de Marcel Aymé; illustrations pour lesquelles elle reçoit en 1944 le Prix de l’Académie des Beaux-Arts.

Ses illustrations en aplat s’inspirent du cubisme, jouent de la géométrie et des volumes, d’effets de découpages-collages, assemblages créatifs et esthétiques; une démarche artistique offerte aux jeunes lecteurs. Dans cet esprit, elle signe également des albums ludiques et/ou d’activité dès 1932.

Parain ronds

Bien peu de ses albums, pourtant de grands classiques d’une qualité qui n’ont rien à envier à la créativité des parutions contemporaines, sont réédités :

Les éditions Flammarion proposent encore le Ronds et carrés, Ribambelles et Je fais mes masques publiés au Père Castor.

Ce sont les éditions MeMo qu’il faut saluer pour les collections Les grandes rééditions et Les Trois Ourses, proposant en albums de collection, ceux d’artistes du livre jeunesse – édités au plus proche techniquement et matériellement de l’édition d’origine -

On retrouve au catalogue – Mon chat ( 1930 ) – BabaYaga ( 1932 ) - Châtaigne ( d’Anton Tchekkov – 1934 ).

51xcwkmkukl

Dans cette collection Des Trois Ourses, tour du monde du patrimoine de l’illustration jeunesse, je vous présentais ICI l’illustrateur Josef Lada, illustrateur populaire tchèque de la première moitié du XXème ( 1887 – 1957 ), avec son album-bd Tony Casse-cou.

***

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau