L'oiseau de feu - Gennadij Spirin

Oiseau

- Gautier-Languereau – Les Petits Gautiers -

Il était une fois un tsar qui avait un fils nommé Ivan Tsarevitch. Un jour, on remarque que les fruits de l’arbre à pommes d’or sont volés chaque nuit. Ivan monte la garde pour arrêter le voleur. Et tout à coup, à minuit, apparaît un oiseau de feu. Commencent alors des aventures qui le mèneront jusqu’à Yelena la belle, prisonnière du terrible Koshei.

- Adaptation française de Christine Mignot -

Ce conte est inspiré de trois contes traditionnels russes, souvenirs d’enfance de l’illustrateur Gennady Spirin - Ivan-Tsarevitch et le loup gris, BabaYaga et Koshchei l’Immortel – ; un texte long et soutenu qui se prête à plaisir à la lecture à voix haute par la féerie des descriptions et du voyage, un récit à la structure narrative classique : trois fils, trois épreuves pour le plus jeune, alliés et objets magiques, combat contre les forces du Mal, princesse en péril, dans lequel est développé un univers à la fois médiéval et oriental.

Il est plus que regrettable que cet album ne soit plus édité en grand format car c’est une merveille visuelle. L’univers graphique de Gennady Spirin relève de l’art de l’icône, les illustrations comme de véritables tableaux. La finesse du détail des paysages et des costumes, des dégradés de couleurs, cette palette multiple au pinceau si précis, est impressionnante. Sur les pages, le texte est encadré de frises à la façon d’enluminures, motifs traditionnels qui rappellent les broderies slaves et portraits en médaillons. Une splendeur, un enchantement.

.

Loiseau feu gennadij spirin l jyi2rh

.

Loiseau feu gennadij spirin l awzmwy

.

Gennadij Spirin ( né en 1948 en Russie ) est l’un des plus grands illustrateurs russes contemporains. Il a illustré de nombreux livres issus du patrimoine de son pays natal, des contes traditionnels comme des textes d’auteurs classiques ( Tchekov, Tolstoï ), se consacrant aux albums pour enfants depuis 1979.

- Un article biographique sur Citrouille ICI -

- Pour en savoir plus, le site de Gennady Spirin ICI ( pour le plaisir des yeux, le portfolio ) -

- Pour les plus grands : L’oiseau de feu dans le recueil Contes Russes d’Afanassiev ( folkloriste russe du XIX ème ) aux éditions Ecole des Loisirs, collection Neuf -

***

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau