Ceci est une icône

Qu'est-ce qu'une icône ?

Dans le domaine artistique, c'est un chef d'oeuvre ou un artiste que s'apppropie la culture populaire, devenant une référence commune. L'oeuvre devient une icône profane pop de l'histoire de l'art, universellement reconnue. Certaines deviennent de telles " stars " qu'elles stimulent l'envie d'approcher l'original, à la façon d'un pélerinage. C'est un mouvement paradoxal de désacralisation-sacralisation.

C'est le cas de La Joconde de Léonard de Vinci, le Penseur de Rodin, La liberté guidant le peuple de Delacroix, Le cri de Munch, La grande vague d'Hokusai, Les tournesols de V.Van Gogh... Des oeuvres à l'identité visuelle forte, aux signes parfaitement reconnaissables, comme des symboles.

Les icônes artistiques dépassent leur domaine propre, sont alors copiées, détournées, parodiées, reprises par de grandes marques et enseignes. Elles deviennent intemporelles, apparaissant dans tous les domaines médiatiques, publicités, clip vidéo, dessins animés, goodies. Notre société de consommation de masse les utilise, les transforme en produits commerciaux sur tous supports. 

Je vous en propose une illustration avec une toile de l'artiste belge René Magritte dont l'oeuvre, par ses élements distinctifs récurrents et sa faculté à interpeller, est facilement identifiable, elle a été plus que reprise.

Voici le tableau Le fils de l'homme ( 1964 )

Le fils de l homme

.

La pomme, le visage caché, le costume, le chapeau, la cravate rouge, l'attitude statique de face : tels sont les éléments qui vont constituer les reprises, au-delà de la possible référence religieuse ( que semble confirmer le titre de la toile ), ou celle à l'autoportrait ironique.

La publicité s'est allégrement emparée de la composition de ce tableau : « C'est moins dans les musées et les salles d'exposition que l'on peut aujourd'hui voir la postérité de Magritte que dans les rues, par de grandes affiches publicitaires », écrivait l’historien de l’art Georges Roque en 1983, dans son ouvrage ‘Ceci n'est pas un Magritte’.

- Ray Ban fait coup double :

Rayban2

.

- Les peintures Coral Dulux font patchwork :

Dulux

.

- Magimix l'associe à Arcimboldo :

Magimix

.

- Lego joue à la mosaïque :

Lego

.

Saviez-vous que Paul McCartney est l'un des plus grands collectionneurs privés des oeuvres de Magritte ? Lorsque les Beatles créent la société Apple Corps en 1968, l'image de la pomme est une référence à la peinture de Magritte.

Beatles

.

A Lyon, on croise une version du Fils de l'homme signé par l'artiste de street art Big Ben :

Big ben magritte

.

La touche littéraire pour conclure :

Invisible man

.

Magritte kafka

.

- Participation détournée au mois belge organisé par Anne :) -

Magritte dupont

*

Commentaires

  • Aifelle

    1 Aifelle Le 13/04/2020

    Avais-tu vu l'expo Magritte au Jeu de Paume quand ils faisaient encore des expos de peinture ? J'avais beaucoup aimé et c'est vrai que ses oeuvres sont largement utilisées partout. Tout le monde le connaît sans toujours le savoir ;-)
    marilire

    marilire Le 14/04/2020

    Ah non, je n'ai pas vu cette exposition. En revanche, j'ai eu la chance de visiter le musée Magritte à Bruxelles, c'est à cette occasion que j'ai vraiment découvert son oeuvre ( parce que, comme tu l'écris, on connait plus ou moins sans trop savoir ). ( misère pour les commentaires, je ne sais pas trop comment gérer ça )
  • Aifelle

    2 Aifelle Le 13/04/2020

    Au secours Maryline, réapparition des cases à cocher avant de déposer un commentaire !!!
  • Kathel

    3 Kathel Le 13/04/2020

    Chouette, cette recherche autour du tableau... dont je ne connaissais pas le titre. Du coup j'ai recherché celui "rangé" par Ursus Wherli dans ton précédent billet d'art, et c'est Golconde. (titre qui n'a pas vraiment d'explication, semblerait-il)
    marilire

    marilire Le 14/04/2020

    Tu me poses une colle, je n'ai jamais cherché l'origine de ce titre " Golconde " ^-^
  • keisha

    4 keisha Le 13/04/2020

    Billet encore une fois plaisant! Je découvre... et te remercie
    marilire

    marilire Le 14/04/2020

    Merci à toi ! Cette notion d'icône m'interpelle. A l'occasion de ce week-end de Pâques confiné, j'ai vu plusieurs détournements de La Cène de Vinci.
  • eimelle

    5 eimelle Le 13/04/2020

    Que de variations!
    Une icône, oui!
    marilire

    marilire Le 14/04/2020

    C'est vrai que je ne pensais pas en trouver une telle variété !
  • niki

    6 niki Le 13/04/2020

    épatant ton billet, merci :)
    marilire

    marilire Le 14/04/2020

    Merci à toi :). C'est très intéressant de " s'égarer " comme ça sur un aspect artistique.
  • krol

    7 krol Le 13/04/2020

    Ah Magritte ! J'adore ce que fait cet artiste et je présente souvent ses œuvres en classe. Merci pour cet article.
    marilire

    marilire Le 14/04/2020

    Oh, tes élèves sont chanceux ! C'est tellement plaisant de pouvoir partager comme ça.
  • Anne

    8 Anne Le 13/04/2020

    Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé aux icônes religieuses (et il y a quand même le titre religieux hii). Je ne savais pas que McCartney collectionne les oeuvres de Magritte et que la pomme des Beatles était influencée par lui. Merci pour ce billet hautement culturel !!
    marilire

    marilire Le 14/04/2020

    Figure-toi que j'ai pensé aussi aux icônes religieuses, particulièrement à notre visite au Petit Palais, cette salle d'une richesse incroyable.
  • Lilly

    9 Lilly Le 14/04/2020

    Décidément, ce confinement nous permet de lire des billets passionnants sur l'art par ici ! J'aime beaucoup Magritte, j'ai adoré le musée qui lui est consacré à Bruxelles.
    marilire

    marilire Le 14/04/2020

    Merci pour ton intérêt. Pas de visite d'exposition alors j'ai cette idée de nous changer les idées en approchant l'art autrement, par ces billets sans prétention. Grand souvenir aussi de cette visite bruxelloise :)
  • MTG

    10 MTG Le 17/04/2020

    Bien vu...j'aime beaucoup Magritte et il est souvent utilisé dans la communication en effet, peut-être parce qu'il est abordable pour le grand public.
    Dans un autre style d'icône, j'ai un petit livre qui recense l'utilisation du Cervin, la montagne mythique de la Suisse.
    marilire

    marilire Le 17/04/2020

    Et parce que ces compositions sont très visuelles aussi, je pense. C'est vrai que les représentations de lieu, avec leur forme pour la nature ou leurs monuments pour les villes, sont aussi des icônes, on reconnait tout de suite.

Ajouter un commentaire