Youth

Youth

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

- Film franco-italien-suisse-britannique - Sortie le 09/09/2015 - 2H - Réalisé par Paolo Sorrentino - Avec Michaël Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano...

.

Ce que je retiens de ce film, c'est sa beauté, et l'émotion ressentie qui me reste.

Dans un luxueux hôtel suisse isolé formule thalasso, des vacanciers en " retraite " estivale se croisent, se rencontrent et/ou se retrouvent; une " retraite durant laquelle ces pensionnaires seront confrontés à un choix de vie, aux regards sur sa vie. On y voit cette complicité de soixante ans d'amitié entre ces deux hommes renommés qui semblent si différents, la fille-agent du compositeur, un célèbre acteur californien quadra en observation pour un prochain rôle, une ancienne star du foot, une blonde star de la pop et miss Univers; des acteurs excellents, chacun dans le genre de leur personnage. Il y a des scènes silencieuses, des dialogues savoureux, des échanges touchants, de la musique et un chant. Magnifiques musiques qui accompagnent les deux heures, qui sont le film parfois.

Ce film, on ne peut pas le considérer comme un film sur la vieillesse. ce sont des portraits et des paysages. Et de l'humour sur ces histoires de testaments et de générations. Une tragi-comédie. Sincèrement, dans cette salle de cinéma, nous avons ri, alors que lors du chant final, au générique de fin, personne n'a bougé pour sortir, un moment de grâce bouleversant.  Il y a de la tristesse, évidemment, de l'amertume, mais aussi l'art et cet air frais, joyeux et doux, comme cette dérision.

.

Michael caine

.

Ce film est long, il n'est pas lent, simplement il prend le temps, tout en atmosphère. Un film à la fois prosaïque, ironique et onirique, une esthétique, une théâtralité, le spectacle de la vie entre enchantement et désenchantement.

L'affiche est accrocheuse, quelque peu trompeuse. Certes, ce film est nostalgique, certes, le passé de ces deux hommes, ce sont aussi leurs amours, mais cette scène n'en est qu'une parmi d'autres, elle est belle et souriante, comme cette femme ( si vous voulez admirer, la minute piscine avec Miss Univers, c'est par ICI ). Je recommande celle avec Jane Fonda qui se surpasse en vieille actrice fétiche du réalisateur, leur " retrouvailles " sont délicieusement épicées.

.

Jfonda

.

C'est cet aspect burlesque du film. Dans une interview du magazine Transfuge ( n°90 - septembre 2015 ), Paolo Sorrentino déclare à propos de cette affiche : " Se confrontent dans cette scène et cette affiche deux formes de jeunesse : la jeunesse en tant qu'absolu et puis la réaction de ces deux hommes, qui est une réaction de stupéfaction à la beauté, et c'est là une lueur de jeunesse, ce pouvoir d'être surpris par la beauté où qu'elle soit. " 

Pour l'anecdote, lors du générique, j'ai découvert que l'auteur allemand Robert Seethaler, est aussi acteur, il incarne l'un des personnages secondaires.

.

- La bande-annonce sur le site Allociné ICI ( elle est parfaite pour découvrir " l'esprit " et l'atmosphère de ce film )- 

*

Commentaires (5)

1. Kathel (site web) 26/09/2015

Un des films que j'ai hésité à aller voir cette semaine... et j'ai choisi des ados avec "les chansons que mes frères m'ont apprises"

2. Mind The Gap 28/09/2015

C'est le genre de films que j'aimais quand j'allais au cinéma...tu en parles vraiment bien, je sens que tu l'as aimé ce film !

3. Marilyne 29/09/2015

@ Kathel : j'aurai pu écrire le même commentaire à propos de " les chansons... " :)

@ Mind The Gap : merci, j'ai vraiment passé deux heures " ailleurs ", et toutes ces musiques, ça ne gâchait rien. Fâché avec le cinéma ou trop éloigné ?

4. Valérie (site web) 02/10/2015

Je n'arrive pas à me décider: ai-je envie ou pas de voir ce film?

5. Marilyne 03/10/2015

@ Valérie : finalement, peut-être que ce ne sera qu'une fois vu que tu auras la réponse... ;)

Ajouter un commentaire