Paris Magnum

 

Magnum

.

Une passionnante exposition se visite gratuitement à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 28 mars 

Paris Magnum, la capitale par les plus grands photoreporters. 

Dans la grande et belle salle Saint-Jean sont présentées une centaine de photographies datant de 1932 à 2012 de Robert Capa, Henri-Cartier Bresson, David Chim Seymour, Marc Riboud, Elliott Erwitt, Raymond Depardon... L'agence Magnum a été crée en 1947 par les trois premiers cités avec Georges Rodger. 

Msalle

Cette exposition est une triple rétrospective, un triple témoignage : du photoreportage, de l'histoire française, de la ville de Paris et de la vie des Parisiens; les Parisiens omniprésents sur ces clichés profondément humains, si significatifs et expressifs. Les grands moments, les communautés, les métiers, la transformation des quartiers, l'évolution du quotidien. Une formidable balade à la française avec les photographes de l'agence Magnum, fondateurs et/ou membres de 1947 à 2010 ( la liste des trente photographes est précisée sur la brochure de l'exposition ainsi que l'année où ils ont rejoint Magnum ).

La perfection de ces photographies ! Et elles racontent tellement. Nous les découvrons en cinq époques, suivant un parcours chronologique. Certaines sont très connues ( Libération de Paris - Mai 1968 - L'abbé Pierre - peintre de la Tour Eiffel ... ) Elles sont complétées, entre les colonnes, par trois diaporamas de photographies couleurs : une excellente série de Harry Gruyaert sur le Paris des années 70, et deux séries contemporaines de Patrick Zachmann et Gueorgui Pinkhassov, ainsi que par une galerie de portraits de personnalités ( artistes et politiques ).

La photographie de presse saisit la vie et l'instant, la réalité et l'émotion de l'actualité " à la rencontre du journalisme et de l'art". Le Front Populaire et les grèves de 1936, l'après-guerre, les bals du 14 juillet, la mini-jupe, les manifestations, la construction de la Pyramide du Louvre ..., nous traversons Paris et à travers sa capitale, la France du XXème siècle grâce aux photoreporters.

Magnum Photos est une communauté d'idées, une qualité humaine partagée, une curiosité et un respect pour ce qui se passe dans le monde, et un désir de le transcrire visuellement. " 

- Henri Cartier-Bresson - 

- Présentation de l'exposition sur le site Paris.fr ICI ( vidéo et petit diaporama ) -

.

Mparis1

 - Marc Riboud - 1953 -

.

 Mpariserwitt66

- Elliott Erwitt - 1966

.

Mparis2

- Henri Cartier-Bresson - 1968 -

*

Commentaires (6)

1. Anne (site web) 01/03/2015

Je soupire de ne pas habiter plus près pour voir tout ça ! ;-)

2. Marilyne 02/03/2015

J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi de l'animation par chez toi :)

3. Aifelle (site web) 02/03/2015

Super ! mais il doit encore y avoir une file d'attente interminable.

4. Marilyne 02/03/2015

J'ai l'impression qu'elle est plus accessible maintenant. A notre première tentative, fin décembre, effectivement la file d'attente était interminable, mais l'expo venait d'ouvrir. Pour cette fois-ci, en fin de matinée, une demie-heure d'attente ( les entrées-sorties sont gérées, il y a du monde quand même )

5. Praline (site web) 05/03/2015

Elle ne me tentait pas du tout avant de lire ton billet. Tu me fais revoir mon jugement un peu hâtif sur cette expo.

6. Marilyne 07/03/2015

J'étais étonnée de ne pas la voir sur tes pages. C'est vrai que j'ai adoré cette expo, de voir toutes ces photographies de grands photographes de presse.

Ajouter un commentaire