Photoquai 2013 en Russie

Avant de lire Moscou au début du XXème siècle demain, je vous invite à rencontrer aujourd'hui deux photographes russes découvertes lors de l'exposition parisienne Photoquai, leur émotion, leur conviction.

Evgenia Abgaeva, à travers la série Tiksi, nous présente sa vision de la République de Sakha, région polaire, terre de son enfance.

.

Abgaeva

 

.

Anastasia Rudenko, à travers la série Paradise, confronte les notions de normalité et de protection de la société russe contemporaine à des scènes de vie de personnes handicapées mentales.

.

Rudenko

*

Commentaires (10)

1. Martine (site web) 17/01/2014

C'est le regard d'Evgenia Abgaeva que je préfère !

2. Aifelle (site web) 17/01/2014

J'ai aimé les deux ... je regarde de temps en temps les billets que je devrais faire autour de Photoquai, mais je suis complètement léthargique, plus beaucoup de courage.

3. Anne (site web) 17/01/2014

Je suis plus touchée par la deuxième série mais la première est très intéressante dans son aspect documentaire.

4. Valérie (site web) 17/01/2014

C'est très sympa, j'aime les deux.

5. Marilyne 17/01/2014

@ Martine : deux regards absolument différents.
@ Aifelle : oui, les deux aussi, pas pour les mêmes raisons. Je ne sais pas si tu as eu la curiosité d'aller sur le site de A.Rudenko, son " dictionnaire en images " livre un véritable témoignage de la population russe contemporaine. Impressionnant. ( il y a d'autres photographes que j'aimerai présenter aussi, nous ne pouvons pas tout faire, inutile de forcer, l'envie reviendra sûrement, peut-être avec une autre rencontre )
@ Anne : documentaire et esthétique. Sur les régions du Grand Nord, j'avais adoré le travail d'une photographe finlandaise ( découverte à Photoquai aussi ) : Tiina Itkonen ( le billet est l'un des disparus suite au piratage, il faudrait que je le re-publie, ICB a réussi à récupérer le texte de présentation )
@ Valérie : Oui, les deux démarches sont très intéressantes ( et cette manifestation Photoquai est vraiment géniale )

6. Kathel (site web) 17/01/2014

J'aime beaucoup le style d'Evgenia Abgaeva... A noter pour un futur "photographe su samedi" ! ;-)

7. Marilyne 17/01/2014

@ Kathel : chouette :)
Sa série " following the reindeer " est de toute beauté.

8. Kathel (site web) 18/01/2014

Les paysages de la série "Tiksi" m'évoquent "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys... "Following the reindeer" est magique aussi.

9. Marilyne 18/01/2014

@ Kathel : quelle lecture ce roman de Ruta Sepetys, elle laisse un souvenir marquant. Je vois un peu plus de lumière et de " chaleur " sur cette série photographique mais, oui, je comprends ce rappel.

10. Choco (site web) 26/01/2014

Rhaaa ! Photoquai est vraiment une riche source en belles découvertes ! Envie d'aller éplucher tous les photographes !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau