J'ai découvert les photographies de Evgenia Arbugaeva lors de Photoquai 2013 avec sa série Tiksi présentant sa vision de la République de Sakha, région de Sibérie et terre de son enfance.
Une seconde série de photographies consacrées à la Sibérie sont exposées dans une galerie parisienne.
Cette exposition s'intitule Weather Man car la photographe, après avoir visité une vingtaine de stations météorologiques dans l'Arctique russe, a séjourné dans la station Hodovarikha, dans une petite péninsule, sur les côtes de la mer de Barents. Un seul homme vit dans cette ancienne base militaire reconvertie. Il se nomme Slava Korotkiy, ce météorologue solitaire, ancien marin, en poste depuis treize ans. Il est devenu le personnage du sujet de cette série photographique qui présente à nouveau les paysages sibériens à travers les stations.
Sur ces photographies, après Tiksi, on retrouve ce sentiment d'irréalité sur un reportage parfaitement réaliste; ce sentiment d'un " autre monde " ainsi que les bleus et les lumières des nuits polaires.
Evgenia Arbugaeva s'est installée dans cette station trois semaines, de fin décembre 2013 à janvier 2014, suivant le quotidien du météorologue, les gestes de sa mission, les relevés, informations à transmettre par radio.
" Slava n'a jamais posé pour moi [...] Chaque fois que je l'ai photographié, je n'ai pas tenté de le surprendre. Il me voyait, c'est tout. C'est un travail documentaire, tout est réel, mais j'ai aussi construit ma propre réalité. " ( Evgenia Arbugaeva citée par Brigitte Ollier pour un article dans Libération du 17/02/2015 )
Un reportage qui est aussi une histoire avec l'art photographique de recueillir une atmosphère et " l'esprit " d'un lieu.
.

.

.
- Exposition à In Camera Galerie du 12 février au 04 avril 2015 ( 21 rue Las Cases 75007 ) -
- Sur le site de Evgenia Arbugaeva ICI -
*
Commentaires
1 Kathel Le 26/02/2015
2 Marilyne Le 26/02/2015
3 Aifelle Le 27/02/2015
4 Marilyne Le 28/02/2015
5 Bono Chamrousse Le 25/11/2021
Merci pour la découverte :-*