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L'exposition Rouge présentée au Grand Palais ( associé au Centre Pompidou et au musée d'art moderne ) à Paris depuis mars 2019 se termine le 1er juillet. Elle mériterait d'être prolongée. La visite est passionnante. Nous en étions curieux, nous ne pensions pas qu'elle serait si foisonnante et intéressante.
L'exposition ne se limite pas aux images de propagande de l'idéologie communiste comme les affiches, dont certaines sont des icônes qu'il nous a été possible de voir. C'était étrange d'être devant un original de livre d'histoire, une histoire pas si ancienne.

- Bolchévique - Boris Kustodiev - 1920 -
Cette exposition porte parfaitement son titre : art et utopie au pays des Soviet. Ce qu'elle nous raconte et nous montre, c'est la révolution artistique dans la Révolution. Un art au service de l'idéologie, un " art politique " d'une modernité impressionnante dans tous les domaines, celui de l'image, évidemment, l'art visuel sous toutes ses formes, avec la photographie, la peinture, le dessin, des maquettes, le cinéma, le théâtre, mais aussi d'autres domaines comme l'architecture, l'urbanité.
A travers les 400 pièces présentées, issues principalement de musées russes, c'est la mise en place d'un projet de société radical, d'une culture sociale, allant de 1917 à 1953. De nombreuses vidéos, de courts films d'époque, années 20 et années 30, les débuts du cinéma, sont proposés sur ce parcours passionnant. Nous y avons vu ce que nous pouvons appeler une avant-garde artistique, soufflés par l'efficacité et l'esthétique, pourtant réaliste, du graphisme, des photomontages.
L'exposition suit deux temps : l'élan des années 20 post révolution, la créativité débridée rejetant les codes classiques, puis les années 30-40 où l'art est contrôlé, dogmatique. Nous y voyons " l'art dans la vie " avec la propagande via l'imprimé, le design ( une réinvention des objets du quotidien ainsi que les vêtements ), la représentation de l'industrialisation et de types sociaux, ainsi que la culture du corps et la valorisation du sport, la ville stalinienne ( avec le métro de Moscou notamment et le projet de Palais des Soviets ), la peinture pour l'élaboration du mythe en forme d''hagiographie.
L'international n'est pas négligé. Dans les années 20, à Moscou, il y avait des expositions d'artistes sympathisants. Nous y avons croisé un artiste belge, graveur et illustrateur, dont j'apprécie particulièrement le dessin, que je connaissais pour ses gravures, Frans Masereel.

- Place Rouge - 1935 -
De l'Allemand Otto Griebel, contre le capitalisme : Exposition de marchandises bon marché ( 1923 )

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Collage, photomontage et gouache, sur les affiches de Gustav Klucis ( peintre letton 1895-1938 ). C'est une de ses affiches sur l'affiche de l'exposition Rouge. Il fut l'un des premiers à utiliser le photomontage. Il fit partie de la délégation soviétique pour l'Exposition Universelle de 1937 à Paris, avant d'être arrêté et condamné en 1938.

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Je ne peux pas conclure sans citer l'illustrateur Vladimir Lebedev ( 1891-1967 ), peintre, graphiste et caricaturiste, qui fut l'un des premiers à s'intéresser au livre pour enfants à en devenir l'un des théoriciens.
Je vous renvoie à l'excellente présentation des éditions jeunesse MeMo qui publie en français un livre regroupant quatre de ses albums : ICI
A l'exposition Rouge, cet original de 1920 parmi mes favoris ( gouache et crayon ) : le fantôme rouge du communisme se déplace à travers l'Europe.

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- Un diaporama de l'exposition sur art-in-the-city ICI -
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Commentaires
1 maggie Le 18/06/2019
2 Lili Le 18/06/2019
3 keisha Le 19/06/2019
4 Kathel Le 19/06/2019
5 Tania Le 19/06/2019
6 Marilyne Le 19/06/2019
@ Lili : je t'avoue que " art et société " , c'est le genre d'expo qui me fait courir ^-^. Et celle-ci, c'est un livre d'histoire en images ! Bon, je reconnais que ce graphisme ( dessins et les collages-photomontages, ça me parle )
@ Keisha : hé, hé, je me doute bien qu'avec le mot Soviet dans le titre, ça ne fait pas forcément envie ;-)
@ Kathel : au-delà du contexte historico-politique, j'ai été impressionnée par l'élan créatif. Et puis voir des originaux, c'est toujours un grand moment.
@ Tania : oui, c'est exactement ça, et l'expo va plus loin avec l'impact sur les modes de vie, les projets urbains, etc.
7 Ada Le 19/06/2019
8 Marilyne Le 20/06/2019
9 Annie Le 20/06/2019
10 Marilyne Le 20/06/2019
11 MTG Le 22/06/2019
12 Marilyne Le 22/06/2019
13 Dominique Le 23/06/2019
14 Alys Le 23/06/2019
15 Marilyne Le 24/06/2019
@ Alys : merci à toi !
16 Praline Le 24/06/2019
17 Marilyne Le 25/06/2019