Strokar

Affiche

STROKAR, c'est le nom d'une association fondée en 2016 à Bruxelles par le photoreporter Fred Atax et la directrice du MAD Brussels ( centre de la Mode et du Design ) Alexandra Lambert. Cette association propose des projets interdisciplinaires en soutien au Street Art, à sa promotion et diffusion.

Et Strokar, c'est le nom de l'exposition présentée au Centre Wallonie-Bruxelles parisien jusqu'au 19 novembre, dans le cadre du Festival Francophonie Métissée 2017.

Cette exposition mêle photographie et street art sur le même support : le photographe Fred Atax a voyagé dans des pays du continent africain pendant plus de dix ans. Les photographies, les portraits, qu'il en a ramenées n'ont jamais été exposées. Ce sont ces clichés qu'il soumet aux artistes street art, les invitant à les retravailler, à les interpréter, à donner à ces images originales une autre singularité. 

Quarante d'artistes de l'art urbain ont choisi une photographie parmi 300 en noir et blanc. L'affiche, c'est celle de Jef Aerosol. 

Très intéressante exposition, des images grand format. Si je n'ai pas tout apprécié de ce que j'ai vu ( principalement dans le cas où la photographie disparaissait sous le street art, " chargeant " trop le sujet ), j'ai souvent été touchée. La créativité est incroyable. Certains artistes enchantent l'image, subliment ces contours ( des portraits splendides ), d'autres la décalent, lui donnent un plus de couleur, qui peut être joyeux, qui peut ajouter au dramatique, à l'émotion.

Cette collaboration artisitique et engagée est une belle initiative, qui aurait bien mérité l'édition d'un catalogue.

- La liste des artistes sur le site du Centre Wallonie-Bruxelles -

Florilège subjectif :

S5b

.

S3b

.

S6bn

.

S9b

.

S8b

*

Commentaires (2)

1. MTG 03/11/2017

Ha mais oui, c'est carrément une belle idée de mash up...entre deux techniques artistiques. L' Afrique ne m'inspire pas en général mais c'est réussi je trouve.

2. Marilyne 03/11/2017

@ MTG : j'en était très curieuse de cette association et je n'ai pas été déçue !

Ajouter un commentaire