Un barbare en Europe

Un barbare en Europe est le titre d'une exposition consacrée à Jean Dubuffet au Mucem à Marseille. L'exposition s'est terminée le 02 septembre, nous avons eu la chance de la visiter fin août et de découvrir ce très beau musée.

Dubuffet1

Cette exposition retrace le parcours de Jean Dubuffet, pas seulement autour de ses oeuvres, c'est ce qui m'intéressait particulièrement : il s'agit de Jean Dubuffet l'artiste autant que Jean Dubuffet critique de l'art classique et théoricien de l'art brut. Ainsi, cette exposition proposait un regard croisé sur l'oeuvre de Dubuffet avec tous les arts auxquels il s'est intéressé, qui ont nourries son chemin d'artiste. 

Il n'est pas interdit d'imaginer pour l'interprétation du monde d'autres déchiffrements, d'autres ordonnements, que ceux auxquels nous avons fait jusqu'à maintenant pleinement confiance ". ( Lettre de J.Dubuffet aux visiteurs de ses travaux au Havre en 1976 - Prospectus et tous écrits suivants - Gallimard )

27 robert doisneau jean dubuffet dans son atelier 1951 robert doisneau gamma rapho

- Jean Dubuffet dans son atelier par Robert Doisneau - 1951 -

La visite fut riche, passionnante, je n'hésite pas à écrire émouvante aussi, pour moi qui suis particulièrement sensible à l'art brut; et très agréable, de grandes salles, des espaces alternant accrochages et vitrines. Nous ne nous attendions pas à en voir autant ( ce qui doit expliquer que j'ai fatalement dévalisé la librairie ensuite... ).

Le parcours n'est pas chronologique, ni monographique, sa vocation était de mettre en évidence les constantes des thèmes et des approches dans la diversité de l'oeuvre, le cheminement. C'est ainsi que nous avons réalisé à quel point nous connaissions peu l'oeuvre, à quel point l'artiste variait les techniques, à quel point ses toiles sont expressives, tournées vers le commun, c'est à dire le quotidien, les hommes et leur environnement, l'anonyme. 

Florilège subjectif :

 

Femme galante

- Femme galante mains aux épaules - 1944 - ( gouache et encre de chine sur papier )

.

Jean dubuffet danseur au mur i

- Danseur au mur n°1 - 1945 - ( gouache sur papier )

.

Paysage vineux

- Paysage vineux - 1944 ( huile sur toile )

.

Le tres riche sol

- Le très riche sol - 1956 - Assemblage - huile sur toile -

.

Les deux salles suivantes nous permettaient de voir ces oeuvres " d'ailleurs " ( arts dit primitifs-populaires-naïfs, art brut ) qui ont influencé la pratique de Dubuffet ainsi que sa réflexion, en rupture avec l'art académique. Ce qui est considéré comme marginal, ce que l'on appelera " l'art outsider ".

C'est en 1945, lors d'un voyage en Suisse, qu'il " inventa " et définit la notion d'art brut. Voici la définition que je peux proposer. J.Dubuffet récuse l'idée " d'art des fous ". L'art brut est l'art produit par une personne autodidacque, éloignée des milieux de l'art, donc non influencée, qui, toutefois, par sa créativité, crée une oeuvre qui témoigne du monde et de son propre univers, comme tout artiste, et ce hors des codes, sans volonté d'exposition, de reconnaissance. J.Dubuffet parle " d'alterité artistique ", d'expressions spontanées. Il s'agit de manifestations artistiques. C'est pourquoi il s'intéresse aux graffitis collectés par le photographe Brassaï sur les murs de Paris ( il en collectionnera les photographies ) comme aux dessins d'enfants, aux cultures populaires dites folkloriques. Jean Dubuffet s'essaiera à la confection de masques, à la sculpture de marionnettes. Cet esprit théâtre - carnaval, cet esprit de fête, de subversion aussi, de libre créativité, imprègne son oeuvre et sa pensée.

Dans ces deux salles, ce fut un grand voyage ( parmi les mines souvent dubitatives, parfois sceptiques des visiteurs ), des sculptures, des dessins, des collages, des oeuvres mêlant les matières. Dans cette " deuxième section ", nous découvrons ce qui fut ses multiples " prospections ", ses démarches auprès de " professionnels " tels l'ethnologue Claude Levi-Strauss avec qui il entretient une correspondance, des ethnologues du Musée de l'Homme, Georges Henri Rivière fondateur du musée des Arts et Traditions populaires. Sa curiosité ne l'emmène pas forcément au loin, il s'intéresse aux arts des régions françaises et suisses, comme les sculptures populaires ( de granit ou de roches volcaniques ) d'Auvergne à la façon d'idoles qu'il nomme " Barbus Muller ".

Lart brut fascicule 1 les barbus muller

.

Jean Dubuffet rencontre également des psychiatres, précurseurs. En Suisse, en 1945, il rencontre le docteur Walter Morgenthaler, de l'hôpital psychiatrique de la Waldau près de Berne. Ce médecin a découvert l'oeuvre de l'un des pensionnaires, prolixe, Adolf Wölfi ( 1864-1930 ). Ce sont des découpages-collages, des dessins, présentant des paysages fantastiques. Le docteur Morgenthaler en est suffisamment impressionné pour de lui consacrer un ouvrage, une monographie d'artiste ( publication 1921 ). Jean Dubuffet sera impressionné également, il considérera Adolf Wölfi comme l'un des artistes majeurs de l'Art Brut qu'il vient de théoriser, qu'il documente.

Adolf wolfli1

- A.Wölfi -

.

Holy st adolf tower 1919

- A.Wölfi - 1919 -

.

Jean Dubuffet est pour moi un perturbateur du regard. Il invite à regarder, à regarder de toutes les façons, y compris de biais, à ne pas limiter les points de vue, les perspectives ( dans tous les sens de ces termes ).

J'aime beaucoup cette toile Le Géologue ( 1950 ). Le personnage est petit, excentré, un peu coincé-écrasé, plein de bonne volonté avec sa minuscule loupe, il cherche, mais ce quil voit de son environnement n'est qu'un fragment.

Geologue

.

Je suis persuadé que la création d'art, où qu'elle se manifeste, requiert [...] cette mise en question des normes et usages, cette humeur de non-alignement, ce repli sur soi-même. " ( extrait de Gaston le zoologue - 1965 )

" Les productions recourant à d'autres cheminements [...] sont versées à une condescendante rubrique d'art des enfants, des primitifs et des fous, qui implique l'idée très fausse de balbutiements maladroits [...]. N'ont ces oeuvres en commun que d'ignorer l'étroit et l'arbitraire sillon par où passe l'art coutumier et se tracer librement leur parcours dans les immenses territoires que la grand-route de la culture a laissé péricliter au point d'oublier qu'ils existent. " ( extrait de Place à l'incivisme - 1967 )

 

Le dechiffreur

 

- Le Déchiffreur - 1977 - *

Collage de 28 pièces d'acrylique sur papier marouflé sur toile

( motifs issus de certaines de ses créations précédentes ) 

.

- La collection d'Art Brut de Jean Dubuffet est installée à Lausanne depuis 1976, constituant le premier fond du fabuleux musée Collection de l'art brut. Le site ICI

- Une présentation détaillée de l'exposition sur le site du Mucem ICI -

*

Commentaires

  • Aifelle

    1 Aifelle Le 04/09/2019

    Je garde un très bon souvenir du Mucem, visité il y a quelques années. Par contre, Dubuffet, ce n'est pas franchement mon truc.
    marilire

    marilire Le 04/09/2019

    La visite du musée fut une belle découverte, très agréable, c'est vraiment un beau lieu ( et cette terrasse vue sur mer, hum :)).
  • Gwenaelle

    2 Gwenaelle Le 04/09/2019

    J'avais vu une expo sur cet artiste à Landerneau et trouvé le parcours de cet homme passionnant. Qu'on aime les œuvres ou non, c'est toujours intéressant de voir l'évolution du travail, la réflexion autour de l'art, les influences. On apprend toujours beaucoup!
    marilire

    marilire Le 04/09/2019

    Je te rejoins complètement. Je connaissais finalement peu l'oeuvre, je m'intéressais un peu plus au théoricien, et là, ce fut une parfaite occasion d'approfondir, d'autant que la librairie proposait un formidable choix d'ouvrages.
  • niki

    3 niki Le 04/09/2019

    jean dubuffet est une personnalité fort intéressante, je ne le connaissais pas de manière approfondie mais le peu que j'en sais m'a toujours touchée - le musée me semble effectivement très beau
    marilire

    marilire Le 04/09/2019

    C'est un musée avec plusieurs espaces avec des lieux à ciel ouvert. Toute une architecture d'époque a été mise en valeur, avec les expos ( parce qu'il y a du choix ! ), ça en fait un lieu hors du temps. Quant à Dubuffet, cette expo m'a comblée par sa variété, une émotion aussi.
  • Kathel

    4 Kathel Le 04/09/2019

    Cela m'aurait plu, je pense. J'avais vu une exposition de Jean Dubuffet au musée d'art moderne de Saint-Etienne, il y a maintenant une dizaine d'années, mais avec des peintures plus caractéristiques de son style, me semble-t-il...
    marilire

    marilire Le 04/09/2019

    Il y avait aussi certaines de ses oeuvres plus " représentatives ", croisées déjà à Paris, ainsi que des affiches, des vidéos, une riche exposition.
  • Cristie

    5 Cristie Le 04/09/2019

    J'aime l'art brut. C'est donc une exposition qui m'aurait particulièrement plu. J'aime bien tes retours d'expo. J'en fait quelques unes en été je pourrais peut être les partager également.
    marilire

    marilire Le 05/09/2019

    Ah, nous nous rejoignons, je me passionne pour l'art brut, alors cette expo, je ne pouvais pas la manquer. Oh, oui, ce serait bien de te lire pour des retours d'expositions, je suis certaine que ça n'intéresserait pas que moi !
  • maggie

    6 maggie Le 05/09/2019

    Merci pour cette visite, je connais mal son oeuvre...
    marilire

    marilire Le 05/09/2019

    Avec plaisir. J'espère t'avoir donné des pistes si tu souhaites en savoir plus.

Ajouter un commentaire