Alouette - Martine Bourre

M bourre

- Didier Jeunesse -

.

Encore un bien joli titre illustré par Martine Bourre dans la collection Pirouette, collection qui met en image les chansons traditionnelles enfantines.

Voici une version réjouissante de la célèbre comptine. L'illustratrice met sa créativité graphique au service de l’oiseau, modifiant le refrain pour rendre sa liberté à l’alouette : le " je te plumerai " devient " je te dessinerai ", elle va enfin pouvoir reprendre son envol.

En chansonnette, le petit lecteur découvre peu à peu la gentille alouette aux couleurs et traits d'enfance qui apparaît sous le pinceau d’une fillette qu’accompagne une volière fantaisiste et pourtant bien reconnaissable. Martine Bourre crée en volume, s’amuse comme une enfant avec des tas de petits bouts de trucs, des boutons, du carton, des tissus, pour habiller hibou, paon, autruche. Et, il faut bien l'écrire, c'est très chouette, des pages joyeuses et complices.

Dessine-moi une alouette...
 
En dernière page, il est rappelé que l'alouette est encore une espèce chassée en France dont la population ne cesse de diminuer. 
 
*
Commentaires (2)

1. Kathel (site web) 26/03/2014

J'aime beaucoup cette collection que j'utilisais volontiers quand j'avais des PS de maternelle. (petite section)

2. Marilyne 27/03/2014

J'adore cette collection aussi. J'imagine comme elle doit être intéressante en classe.

Ajouter un commentaire