Collection Le Tour du Monde

42925777

- Éditions Milan Jeunesse -

Une collection de véritables albums photographiques à destination des plus jeunes. Je précise bien album. Il ne s’agit pas d’imagier. On y admire plus d’une trentaine de photographies d’enfants issus de tous les continents. C’est le principe : à travers d’autres enfants montrer aux nôtres le monde dans sa diversité.

Le choix est accrocheur, superbement traité – les photographies proviennent d’agences professionnelles -. Les images allient réalisme et esthétique. Vivantes, colorées, tendres, simplement accompagnées d’une phrase de légende, elles ne posent aucune difficulté. A la façon de balises, les photos présentent des scènes quotidiennes communes à tous les peuples – le repas, la récréation, un câlin, le bain, jouer avec un animal… – ce qui permet à nos petits lecteurs de s’y reconnaître, de s’y retrouver, tout en remarquant les différences.

.

51rkwm2j5nl

.

Ensuite, les thématiques : Elles restent toujours concrètes et proches des enfants. Que ce soit l’école, les papas et les mamans, la maison, les étonnants moyens de transports, les relations avec les animaux ( exotiques pour les jeunes européens…), écoles, jeux. Réalistes. Ces albums disent la vérité.

.

429261011 300x300

.

Il y a beaucoup à voir, à raconter, à partager. Les petits ne restent pas indifférents, pointant du doigt ce qui les surprend, ce qui les amuse. Les albums en deviennent presque des livres jeux.

Bien-sûr, les enfant de maternelle sont un peu jeunes pour de réelles notions de géographie, pour s’attarder sur la carte présentée en deuxième de couverture, mais peu importe. Et pourquoi pas ? Avec ces livres, ils voyagent, apprennent la différence, s’ouvrent au monde, aux autres, même s’ils ne peuvent en percevoir les enjeux et ne s’intéressent pas aux frontières. Ils voient.

.

61xh25k6m6l

.

Enfin, le livre objet : un format idéal, adapté, résistant ( carré 20 X 20 cm avec des pages en papier glacé ) aux bord arrondis. On tourne, on y retourne rien que pour le plaisir. Une lecture en véritable moment d’échanges, de rencontres et de découvertes. Autant dire que les plus grands s’y attarderont aussi.

Une jolie réussite cette collection, ces albums sont beaux, originaux, intelligents.

 Déjà plus d’une dizaine de titres à collectionner.

- Le catalogue sur le site de l’éditeur ICI -

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau