Comme un poisson dans l’eau – Thierry Dedieu

 Comme un poisson dans leau dedieu les lectures de liyah

 - Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin -

- Editions Poil de carotte -

Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences. La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés pour réaliser son rêve le plus fou : devenir poisson ?

Connaissez-vous le drôle de savant Magnus Philodolphe Pépin ? Botaniste-minéralogiste-entomologiste, 327 ans, haut comme trois pommes, fasciné par la nature dont il s’inspire pour des expériences plus folles les unes que les autres. Que d’idées, que de mises en pratique fantaisistes à souhait.

Après l’album Comme une soudaine envie de voler, paru en avril 2011, Magnus se consacre à devenir poisson, du moins une créature amphibie. Ses expérimentations technico-scientifiques sont autant de mésaventures à la fois absolument hilarantes et très sérieuses. Tout est dans l’observation des animaux qui signe l’approche documentaire de l’album puis dans les tentatives d’imitation qui lui offrent son caractère ludique et comique.

Des sciences naturelles pratiques dans ce carnet-cabinet de curiosités servi par un travail d’illustrations remarquables mis en valeur par le format généreux et la qualité matérielle de cet album : sur les pages parcheminées des croquis et des aquarelles, des photographies et des gravures façon planches d’études.

.

Comme poisson leau thierry dedieu l fxf1hw

.

Comme poisson leau thierry dedieu l zbdl2c

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau