Ecrire le monde – Nouchka Cauwet

 1632503 3438094

- La naissance des alphabets -


un boeuf marchait dans le désert, il y a 3500 ans. Des hommes ont dessinés sa tête. Les années ont passé, le dessin a été recopié, retourné, penché à droite, à gauche. Enfin, bien droit sur ses deux jambes, il est devenu notre A.

Voici racontée l’histoire des lettres de notre alphabet. Avec des couleurs et des rimes, les peintres et les poètes les ont chantées :  » A noir, E blanc, I rouge… »

- Éditions Belize -

.

Abécédaire, imagier : ces mots peuvent qualifier cet album qui ne se destine pas aux plus jeunes. Ce livre là nous raconte l’histoire – leur origine, leur évolution – des lettres qui composent notre alphabet.

 » La naissance de l’écriture témoigne de l’extraordinaire inventivité humaine « .

Double page après double page, nous assistons à l’élaboration du système qui permit à l’humanité de communiquer, diffuser et conserver sa culture. Lorsque les lettres se racontent, c’est un peu de notre histoire qu’elles révèlent, nous entraînant dans un voyage à travers les alphabets grec, phénicien, hébreu, arabe, cyrillique.

L’originalité de cet ouvrage, particulièrement riche et complet, tient au choix de relier chacun des signes à des représentations artistiques, de ne pas limiter le langage à l’écriture en y associant une œuvre d’art.  Pour chaque lettre, un poème et une peinture célèbrent ainsi différents modes d’expression. Il s’agit bien de célébration que l’on retrouve dans la créativité de la mise en page de ce patrimoine culturel : jeu avec les mots, les images, les couleurs, les graphies. Tout concoure à donner vie aux traits, à sensibiliser à la multiplicité des langages.

C’est un documentaire, c’est un album, c’est surtout un beau livre.

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau