Guide du savoir survivre en compagnie des monstres - Carine-m, Elian Black'Mor, Patrick Jézékel

 45362907

Ce guide à l'intention des jeunes ladies & gentlemen intrépides et aventureux a pour objectif de leur enseigner les usages et les règles de bienséance, qui leur permettront de vivre en bonne intelligence avec les monstres. De précieux conseils, distillés par des coachs avisés, auront pour but ultime de parvenir à prendre une tasse de thé, avec chacune de ces créatures...

Parmi les monstres figurant dans cet ouvrage, on découvrira des vampires, des zombies, des momies, des sorcières, des loups-garous et même des lapins naufrageurs qui auront à coeur de nous prouver, une tasse de Earl Grey (avec un nuage de lait) à la main, qu ils ne sont pas si terrifiants qu on veut bien nous le laisser croire.
Enfin un livre monstrueux qui ne fait pas dans la dentelle !

- Editions Kensington Pudding -

Ce bel album est une parfaite réussite graphique et narrative. Avec un humour ravageur dans le crayon, il revisite le bestiaire du fantastique.

C'est très exactement le type de livre que j'affectionne, alliant qualités de forme et de fond. Il dépasse évidemment son classement en littérature pour la jeunesse pour entrer dans celui de la collection - comme tout bel ouvrage d'illustrateur qui se respecte - bien qu'il soit parfaitement adapté, et destiné, au jeune lectorat à partir de 9-10 ans - ce qui n'est hélas pas toujours le cas pour ces beaux ouvrages d'illustrateurs qui ne respectent plus leurs petits lecteurs -

Le thème n'est pas nouveau dans un album pour la jeunesse, m'objecterez-vous. Mais cet album-ci n'est pas un catalogue de monstres traditionnels version Halloween, mais plutôt un voyage à la découverte de l'imaginaire et de l'univers délicieusement décalé, impertinent et onirique, de Carine-m ( comme le prouve sa représentation de l'aristocrate vampire en couverture - Guss, trois siècles et quelques globules ). Le trait et la tendresse des portraits ne sont pas sans rappeler ceux d'un certain monsieur T.Burton.

Carine-m est accompagnée du sieur Black'Mor au pinceau et de Patrick Jézékel à la plume - talentueux trio récidiviste déjà follement et férocement associés pour nous faire croire que les dragons existent. -

Cet album, aux allures de grimoire, présente des fiches techniques comprenant un descriptif du physique et des moeurs du monstre, des signets de symboles présentant la nature des dangers et le niveau de dangerosité de chaque espèce, des informations concrètes et des avertissements de conduite, toujours dans le respect des bonnes manières et du savoir-vivre,  sur une mise en page encyclopédique.  Après lecture de ce guide, notre regard sur les monstres, notre attitude face à eux, seront transformés grâce à trois experts qui nous expliquent, avec moult conseils et témoignages, comment caresser les monstres dans le bon sens du poil.

Sur une touche d'ambiance gothique, l'atmosphère de cet album est merveilleuse et drôle pour nous guider vers cette étape ultime qu'on appelle entre intiés The Tea-Time Monsters Show : entretenir de cordiales relations avec les monstres en partageant une tasse de thé, et limiter ainsi l'usage de la poudre d'escampette. Bonne chance.

L'album, divisé en trois parties, distingue les monstres domestiques - cachés dans nos maisons ou justes à côté -, les monstres fantasmagoriques - ensorceleurs aux apparitions inopinées - et les monstres exotiques - créatures des contrées lointaines - . On y croise donc un loup-garou, l'abominable Homme des Neiges, un zombi, une sirène, mais aussi un chat de sorcière, des réducteurs de têtes, une plante carnivore, une araignée tricoteuse de mauvais sort, Miss Pudding et le chevalier Noir sans tête...

L'illustration est somptueuse : pleine page, parfois sur double page, soignée, toute en détails incongrus et hilarants ( ( une tasse de thé so british entre les griffes d'un dragon très fin de race, l''indispensable anneau de pirate pendant à l'oreille hirsute du formidable Lapin Naufrageur ...), en couleurs mates et profondes. La conception de l'album tient ses promesse avec ses feuilles épaisses aux bords arrondis, pas trop grand de format, pas trop lourd, pas trop fragile pour y laisser s'aventurer les mains avides de petits rêveurs.

.

9782360220007 3

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau