L’AbécéDire – Lily Franey, Alain Serre, Olivier Tallec

291208450408lzzzzzzz1 300x225

Un abécédaire pour tout se dire, des histoires et des secrets, la vie et l’alphabet.

- Éditions Rue du Monde -

Ce joli livre au format à l’italienne n’est pas seulement un abécédaire remarquable d’originalité et de créativité. C’est une merveille.

Sur chaque double page : une lettre, un mot, une illustration, une photographie. Les images suggèrent, racontent de tendres histoires, jouent les parallèles imaginaires. C’est un livre, ce sont des histoires. Juste une lettre, initiale d’un mot, pour les évoquer, se les raconter, se rappeler. Tout le monde de l’enfance avec un alphabet.

Ab

 

E- e – écouter -

 

Les photographies en noir et blanc de Lily Franey présentent d’émouvants portraits d’enfants en situations quotidiennes tandis que les couleurs chaudes des peintures d’Olivier Tallec – prolixe illustrateur jeunesse -créent le contraste.

 

Double contraste : autant les photographies interpellent le vécu du jeune lecteur, autant les illustrations en appellent à l’imagination, au temps des contes et des histoires. Les photographies sont suggestives, les illustrations plus humoristiques.

 

Les artistes se répondent, livrant leur vision de ces mots ou expressions – Qui est-là, Boum, Hop ! -  que l’on ne rencontrent jamais dans un abécédaire : Attendre – Frisson – Impossible – Unique – Youpi…

 

Paroles, images et écriture mêlées avec talent. L’album n’est pas pédagogique, il est culturel. Mettre les mots sur le monde. Et dire les émotions.

 

Que raconte ce livre ? la vie

 

Qui raconte ce livre ? L’enfant jeune lecteur invité à dire et ressentir.

 

Il ne s’agit donc pas d’un abécédaire classique au but avoué d’apprentissage des lettres. Il ne conviendra pas aux enfants en âge de l’école maternelle qui ne parviendront pas à rapprocher les mots et les images, la relation étant trop implicite, relevant d’un ressenti plus difficile à formuler. Mais cela n’empêche pas de rêver, de les regarder ces images.

 

« Titiller l’intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique » : telle est la revendication des éditions Rue du Monde, crée par Alain Serres, concepteur de cet album . La formule s’adapte parfaitement à L’Abécédire.

*

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau