L’Art face à l’Histoire – Nicolas Martin & Eloi Rousseau

 

Book 1468 270x300

- Éditions Palette -

Après la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu’ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d’adopter le point de vue des rois et des puissants. Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses. Napoléon vu par David, la Première Guerre mondiale selon Otto Dix et les futuristes, la terreur stalinienne vue par Malevitch, la guerre d’Espagne par Picasso et Miro, les années Kennedy d’Andy Warhol… Cet ouvrage nous fait découvrir 50 événements, de 1789 à nos jours, racontés par des artistes qui nous révèlent la face cachée de l’Histoire !

Parfaite réussite éditoriale que ce documentaire reliant l’expression artistique aux mouvements du monde. Ambitieux projet, vaste sujet qui se lit ici sans difficulté, au contraire de façon vivante, stimulant la curiosité et la découverte. La conception du livre rend la lecture passionnante.

50 dates, du 20 juin 1789 au 14 avril 2002, racontent. Pour chacune, une page, une ou deux doubles pages présentées comme celles d’un journal, comme un article illustré, ces dates, les informations historiques essentielles et des citations en encadrés de couleurs, courts textes en colonne, deux paragraphes, l’un pour l’Histoire expliquant l’évènement, l’autre pour l’Art, l’œuvre et l’artiste reliés au contexte, son regard mis en perspective.

.

Art histoire palette 234x300

.

Artfacehistoire palette 229x300

.

En dernières pages, ce sont les mouvements artistiques qui sont présentés, inscrits dans leur époque, dans la vision qu’il donne de cette époque.

Est-il nécessaire de souligner la qualité matérielle de l’ouvrage, celle de l’iconographie ne se limitant pas aux œuvres les plus célèbres, les plus évidentes; de souligner la pertinence du choix des évènements : ceux qui ont modelés ou bouleversés notre propre vision du monde qu’il soient politiques, économiques, techniques ou culturels ? Sans couvrir de façon exhaustive des siècles d’Histoire, ce documentaire c’est l’art dans le réel, l’art qui témoigne, l’émotion humaine face aux faits  trop souvent inhumains.

Encore un splendide ouvrage des éditions Palette qui se consacrent, depuis 2004, aux livres d’initiation aux arts pour les enfants à travers des beaux albums et des cahiers d’activités.

 » L’Art face à l’Histoire  » vient de recevoir le Prix Pépite du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2012, catégorie Documentaire.

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau