Maintenant que tu sais – Anne Crausaz

 Crausaz

L’amanite tue-mouche est l’un des plus jolis champignons des bois. Elle a pourtant mauvaise réputation. Elle est certes vénéneuse mais elle rend bien des services aux habitants de la forêt. Pour le savoir, il suffit de s’en approcher, de la regarder vivre, et d’écouter les confidences qu’elle nous livre ici.

- Editions MeMo -

Un très bel album de saison signé Anne Crauzas. On y retrouve avec plaisir la finesse de son pinceau, la délicatesse de sa palette.

Des illustrations aux couleurs de l’automne, une lumière douce, des tons feutrés, le trait épuré, racontent  » une histoire naturelle «  comme le souligne l’éditeur, thème sous-jacent des albums de l’illustratrice.

La tendresse et la beauté qui émanent de ces pages est un hommage à la nature, à son équilibre, expliquant aux enfants le rôle de chacun, que ce qui est nuisible pour les uns est nécessaire à d’autres.

Maintenant que tu sais donne la parole à ce champignon des bois aussi bien connu que mal aimé l’amanite tue-mouche.  A l’image de l’escargot rêveur Raymond – qui s’installe avec sa famille sous le chapeau du champignon en milieu d’album – l’amanite aimerait parfois être différente, pouvoir être cueillie, touchée, pouvoir partir, être bien plus grande, ne pas faire peur…avant de reconnaître son utilité au petit peuple des forêts, sa singularité à respecter, sa mauvaise réputation à dépasser.

Un écosystème au service de valeurs humanistes dans cet album original. Les pages sont belles, le ton est juste, le réalisme joliment teinté d’imaginaire et de rêve, la promenade complice et curieuse; un livre pour enfant comme je les aime, esthétique et intelligent, adapté à son lectorat, à sa fantaisie, sa fraîcheur, qualités précieuses de cet album, de l’enfance.

*

Ajouter un commentaire