Quatre bols bien ordinaires - Iwona Chmielewska

Bols ic

- Rue du Monde -

- Traduit du polonais par Lydia Waleryszak -

Iwona Chmielewska est une très grande artiste et cet album, pour moi, la définition de la littérature jeunesse. Je ne peux que remercier les éditions Rue du Monde de diffuser ses albums jeunesse en France. Le premier, Le Journal de Blumka, je n'ai plus les mots, j'ai tout dit ici, après la rencontre.

Ce second album est juste splendide, de créativité, de mots et de tons doux sur l'intelligence du récit, d'hommage à l'imaginaire enfantin, aux possibles de l'enfance. Le regard d'Iwona sur le monde, son espoir, son émotion, sa confiance en l'enfance.

C'est l'histoire de quatre bols bien ordinaires donc, de ce que on peut en faire de ces quatre bols, dans un livre, tout ce qu'on peut inventer. Inventer le monde, pas seulement l'imaginer. Quatre bols, ce sont quatre demi-cercles que l’artiste invite à reconnaître et observer en variations sur ce qui nous entoure. Parfois, ils sont des ailes, parfois des parapluies sous lesquels s'abriter, et s'embrasser, parfois des sourires, parfois des casques, pour jouer, pour la guerre. Un jeu des formes qui guide le regard plus loin, au-delà de l’objet. Iwona montre, la légèreté, le rêve, la réalité. Apprendre, comprendre. Des bols pour compter sur le dos des coccinelles, des bols pour raconter des histoires, les fantaisistes comme les tristes. Les bols, ils peuvent être pleins, ils peuvent être vides.

Mêlant imaginaire et réalisme comme il mêle les techniques d’illustrations, cet album donne vie, comme le Journal de Blumka rendait à la vie. Les collages sur les dessins des pages ont été réalisés avec d’anciens ouvrages et papiers considérés comme inutiles.

En dernière page, ces quatre demi-cercles forment deux gâteaux... A partager.

.

" Qu'importe s'ils sont ordinaires,

ces bols trouveront aussi leur place

au Pays des merveilles.

[...]

Un livre inspiré de quatre bols ordinaires

peut même parler de choses très importantes."

.

Visuel ic

*

Commentaires (2)

1. niki (site web) 14/03/2014

merci pour cette jolie découverte

2. Passage à l'Est! (site web) 14/03/2014

C'est amusant, je viens tout juste de terminer un livre traduit par Lydia Waleryszak, mais pour adultes, cette fois.

Ajouter un commentaire