Quelles couleurs ! - Régis Lejonc

 

Un nuancier de douze couleurs, unique et très ludique, entre livre d'artiste, album illustré et imagier... Pour que chacun découvre quelle est sa couleur préférée, du rouge coquelicot à l'ocre poli de chameau !

- Editions Thierry Magnier -

Cet album est bien plus qu'un imagier. C'est un beau livre à partager, un ouvrage pour tous, pour le plaisir des yeux, des souvenirs et des sujets qu'il invitera à évoquer. On le feuillete, on y revient, sur une image, sur une couleur, on aurait envie de créer le sien.

Merveille visuelle de créativité, l'auteur varie les techniques et les inspirations, c'en est impressionnant, j'ai envie d'écrire fascinant, on ne se lasse pas de le regarder, de s'y attarder.

Créations et interprétations. Cet album présente douze couleurs comme autant de chapitre. Pour chacune, un nuancier nommant les différents tons. Viennent ensuite une dizaine de pages sur lesquelles l'auteur - l'artiste - décline la gamme à travers des références symboliques et culturelles, invitant l'humour sur les images, multipliant les niveaux de lecture, ces références de notre patrimoine collectif interpellant les adultes, ouvrant des horizons de découvertes aux plus jeunes.

L'album n'a rien d'un catalogue, il raconte les couleurs, il s'agit presque d'un documentaire.

Régis Lejonc nous promène dans des univers graphiques de tous genres, de tous styles, maniant le dessin, la peinture, la photographie pour les objets d'art et les paysages ( qui terminent chacun des chapitres ); utilisant les représentations de la bande-dessinée, ceux des réclames à l'ancienne, des leçons de choses, des jeux pour enfants, des planches botaniques ...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau