Siam – François Place

 Siam

Utilisé à charrier du bois, célébré lors de somptueuses fêtes en Inde, enlevé à sa terre pour travailler dans un cirque européen, héros d’un jour pour le cinéma, vedette du zoo puis du Muséum… Siam a tout connu. Sa vie hors du commun est une grande histoire qui nous parle des hommes et des éléphants.

- Texte de Daniel Conrod – Editions Rue du Monde –

Ce somptueux album au format plus que généreux raconte la vie de l’éléphant Siam, l’éléphant d’Asie présenté dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Le parcours géographique que fut sa vie, relaté à rebours, raconte cinquante ans d’histoire.

Parti de Calcutta, le pachyderme rejoint l’Europe en bateau après avoir été choisi sur un marché indien d’animaux sauvages, où il avait connu le rude travail en forêt, les braconniers et le faste des célébrations religieuses. L’aventure se poursuivit entre Suisse et France avec les spectacles de cirque et une apparition au cinéma jusqu’à l’installation au zoo de Vincennes.

Dans cet album, c’est justement le soigneur de Siam, André Boitard, qui, à sa mort, lui rend hommage en racontant avec émotion son histoire, remontant dans le temps pour retracer l’itinéraire de l’éléphant dont il a pris soin pendant plus de trente ans.

Touchante destinée, vraie et extraordinaire, narrée simplement par la plume sobre du journaliste Daniel Conrod, sublimée par le pinceau de François Place. Ses aquarelles raffinées et précieuses complètent magistralement l’écriture, s’accordent à l’esprit de cet album entre récit et documentaire. La minutie du trait, le traitement des couleurs, le sens du détail, tout ce soin de l’atmosphère et des paysages, offrent de véritables tableaux à admirer sur les pages, à la fois réaliste et porte ouverte sur le voyage, donnant toute sa dimension au destin de Siam.

Un grand beau livre.

Pour la petite histoire : Journaliste pour Télérama, Daniel Conrod signe en 2000 un long article sur la vie de Siam, après une enquête minutieuse.  Il est ensuite contacté par Alain Serres – fondateur des éditions Rue du Monde – pour adapter le récit de ses recherches en livre pour enfants. L’album Siam paraît en 2002.

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau