Sur la piste des dragons oubliés - Elian Black'Mor

" Les dragons existent. Un fou tente de nous le faire croire "

 9782723484275 l

 " Je sais maintenant que plus rien ne sera jamais comme avant "

Elian Black'Mor, aventurier et rêveur du début du XXème siècle, écrit et dessine sur ses carnets de voyage, leur confiant ses notes et croquis accumulés lors de ses explorations sur la piste des dragons oubliés.

Ces trois albums ( trilogie éditée en intégrale dans la collection Drugstore des éditions Glénat depuis 2011 )sont un véritable pèlerinage, une page ouverte sur le monde féerique. C' est une quête et un hommage. Elian Black'Mor nous offre un fantastique journal de ses périples dans les terres de légendes. Il nous y raconte son émerveillement pour les dragons. Et la créature mythique inspire la plume de l'explorateur. Les illustrations dévoilent un véritable sens esthétique, propre à nous envoûter, nous laissant fascinés par l'étrange beauté de ces dragons.

" J'ai marché plein Nord, cherchant dans les bourrasques et les solitudes glaciales la piste effacée de nos rêves perdus. Croyez-moi, ce carnet en gardera la trace à tout jamais."

 Les images sont somptueuses, impressionnantes de qualité. L' onirisme est omniprésent dans ces albums, pourtant réalistes, parfaitement conçus comme d'authentiques carnets de voyage, annotés, raturés, enrichis de documents scientifiques, de coupures de presse, de photographies, de cartes.

Au gré des rencontres fabuleuses, c'est un voyage et c'est un vertige tant l'intensité des émotions est prégnante. Des brumes celtiques jusqu'au terres froides d'Europe du Nord, à travers l'Orient jusqu'en Asie, Elian Blac'Mor nous guide et nous emporte au delà des frontières de la raison.

"J' ai vu les Dragons errer dans les brumes du port de Saigon... Une étrange confusion habite ce soir mon coeur et mon esprit, le sentiment troublant de parcourir ce monde en rêveur éveillé, de vivre ce qu'aucun autre hommen'a pu imaginer. Voyez ceci et croyez-moi."

Le scénario est à la hauteur de la beauté et de la puissance d'évocation des images. Il ne s'agit pas seulement d'albums d'illustrateur.

Un narration plus romanesque se met en place dès le second carnet - dans lequel apparaît la mystérieuse FCII, la Fantastic Creatures Invertigation Intitute -  apportant plus de profondeur aux personnages, et dévoilant dans le troisième carnet une touche d'humour, un soupçon d'autodérision. Ce dernier nous offre des pages à rabat livrant de images panoramiques faisant la part belle à l'univers d'Elian Black'Mor.

Imagination, créativité, talent, ce premier cycle est magistral, ces albums des merveilles graphiques.

.

 9782911684579 3

.

24781527 p

.

- COUP DE COEUR FANTASTIQUE -

- Une interview d'Elian Black'Mor sur evene.fr ICI -

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau