Un rêve sans faim – François David & Olivier Thiébaut

Le premier week-end de décembre se déroule le Salon du Livre et de la Presse jeunesse à Montreuil, en région parisienne. Pour ce rendez-vous poétique avec Lili, je vous propose un album jeunesse qui me tient à coeur édité par une petite maison d'édition remarquable qui fête ses 30 ans cette année. 

.

Motusreve

- Editions Motus - 2012 -

Il est des albums appelés à s’inscrire dans le temps, leur temps, qui demandent qu’on leur donne du temps. L’attention et le partage qu’il mérite.

Un rêve sans faim aborde, en poésie, sans occulter la réalité, le thème grave de la famine dans le monde, ses victimes.

L’auteur, François David ( fondateur des éditions Motus ), l’évoque à travers un texte rythmé de mots simples et concrets, sans pathos larmoyant ni mièvrerie. Il dit les faits, les causes, explique les catastrophes naturelles, sécheresses et inondations, les fléaux humains que sont les guerres et les mauvaises volontés politiques. Il dit aussi les possibles. Ce texte est comme un chant.

 » Avec les lettres de FAMINE

se forme le mot INFÂME

mais [...]

dans NOTRE FAIM

l’envie de se prêter MAIN FORTE «

.

Motus1

.

Motus2

.

Il raconte l’espoir à venir avec la spiruline, cette algue nutritive. Aucune violence verbale ou visuelle dans cet album.

L’illustrateur Olivier Thiébaut met sa créativité au service des enfants, ceux de la faim, ceux de la lecture. Il met en scène et en images les lieux et les motifs. Ces compositions en volume dessinent les mots sur le sable, donnent vie à des cuillères de bois, aux grains de riz, de blé, comme ceux-ci pourraient préserver la vie.

Un rêve sans faim est un album de lumières, pour l’éclairage qu’il apporte et l’espérance qu’il porte.

Des pages sensibles pour sensibiliser.

- Pour chaque exemplaire vendu, 1 euro est reversé à l’ONG indienne Sharana  qui mène des projets liés à l’éducation des enfants et se consacre au développement de la culture de la spiruline -

- Je vous invite à découvrir le catalogue des éditions Motus ICI

*

Commentaires (5)

1. Annie (site web) 03/12/2018

Les couleurs de cet album sont splendides et je ne doute pas qu'il en soit de même pour les textes; je vais de ce pas regarder le catalogue de cette maison d'édition. Bonne journée, Maryline !

2. Lili (site web) 03/12/2018

Tu m'as donné envie d'en lire plus !

3. Marilyne 03/12/2018

@ Annie : c'est un magnifique album, généreux et créatif. Les publications des éditions Motus sont intéressantes, une approche un peu " différente " de la littérature jeunesse. Il y a un bel album, si je peux te conseiller, que j'aime beaucoup, joyeux et écolo, il s'appelle Peau de Lapin ( Vanessa Simon-Catelin & Brunella Baldi )

@ Lili : tant mieux, parce que je reconnais que j'ai pris quelques libertés avec notre rendez-vous.

4. Anne (site web) 03/12/2018

Je l'ai et je le connais depuis un certain temps grâce à toi, cet album ;-)

5. Marilyne 03/12/2018

@ Anne : oui, j'avais très envie de le remettre en avant :) . J'ai revu François David au Salon de l'édition indépendante, toujours fidèle au poste et j'ai été contente de constater que son catalogue est toujours aussi riche, avec cet album toujours édité.

Ajouter un commentaire