Le premier week-end de décembre se déroule le Salon du Livre et de la Presse jeunesse à Montreuil, en région parisienne. Pour ce rendez-vous poétique avec Lili, je vous propose un album jeunesse qui me tient à coeur édité par une petite maison d'édition remarquable qui fête ses 30 ans cette année.
.

- Editions Motus - 2012 -
Il est des albums appelés à s’inscrire dans le temps, leur temps, qui demandent qu’on leur donne du temps. L’attention et le partage qu’il mérite.
Un rêve sans faim aborde, en poésie, sans occulter la réalité, le thème grave de la famine dans le monde, ses victimes.
L’auteur, François David ( fondateur des éditions Motus ), l’évoque à travers un texte rythmé de mots simples et concrets, sans pathos larmoyant ni mièvrerie. Il dit les faits, les causes, explique les catastrophes naturelles, sécheresses et inondations, les fléaux humains que sont les guerres et les mauvaises volontés politiques. Il dit aussi les possibles. Ce texte est comme un chant.
» Avec les lettres de FAMINE
se forme le mot INFÂME
mais [...]
dans NOTRE FAIM
l’envie de se prêter MAIN FORTE «
.

.

.
Il raconte l’espoir à venir avec la spiruline, cette algue nutritive. Aucune violence verbale ou visuelle dans cet album.
L’illustrateur Olivier Thiébaut met sa créativité au service des enfants, ceux de la faim, ceux de la lecture. Il met en scène et en images les lieux et les motifs. Ces compositions en volume dessinent les mots sur le sable, donnent vie à des cuillères de bois, aux grains de riz, de blé, comme ceux-ci pourraient préserver la vie.
Un rêve sans faim est un album de lumières, pour l’éclairage qu’il apporte et l’espérance qu’il porte.
Des pages sensibles pour sensibiliser.
- Pour chaque exemplaire vendu, 1 euro est reversé à l’ONG indienne Sharana qui mène des projets liés à l’éducation des enfants et se consacre au développement de la culture de la spiruline -
- Je vous invite à découvrir le catalogue des éditions Motus ICI -
*
Commentaires
1 Annie Le 03/12/2018
2 Lili Le 03/12/2018
3 Marilyne Le 03/12/2018
@ Lili : tant mieux, parce que je reconnais que j'ai pris quelques libertés avec notre rendez-vous.
4 Anne Le 03/12/2018
5 Marilyne Le 03/12/2018