Canoe Bay - T.Oger & P.Prugne

Canoe

- Editions Daniel Maghen -

.

Un très beau livre, une réussite graphique.
Canoë Bay est une bande-dessinée historique relatant le Nouveau Monde du XVIIIème siècle, un récit d'aventure qui n'est pas sans rappeler les atmosphères du roman de Stevenson L'île au trésor avec son personnage de pirate énigmatique et charismatique, son périple d'un garçon en quête de fortune et d'identité, lui-même narrateur, les références à Anne Bonny et Jack Rackman. le scénario déroule les tribulations amérindiennes en plein conflit franco-anglais du jeune Jack entraînant le lecteur à travers un Canada encore sauvage, soulignant les réalités historiques, l'esclavage, la dureté des conditions de vie, les absurdités de cette guerre de colons.


Comme désignant des chapitres lors de changements de lieu ou de période de l'année, quelques pages aux planches sans texte dégagent et racontent à elles seules l'ambiance et l'époque de l'histoire, du pays.
Parce que justement, il s'agit d'un album d'atmosphère servi magistralement par la qualité du travail d'illustration de Patrick Prugne: alternance des perspectives, beauté des aquarelles, minutie du trait à chaque vignette, soucis du détail ( la représentation des navires, des costumes, est impressionnante ), fondu de couleurs sublimant les paysages, jeux d'ombres et de lumières dévoilant de subtiles variations de tons sur la mer, le ciel, la végétation.


Cette magnifique bande-dessinée - d'un généreux format, ce qui ajoute à son charme - se clôt en beauté par un carnet plus qu'intéresant, à la façon d'un artbook, dans lequel nous découvrons les croquis annotés, les recherches de Patrick Prugnesur les couleurs, les visages, l'allure des Indiens, les mises en scène, ses réflexions sur l'accompagnement de l'histoire par l'image, ainsi que quelques scènes pleine page.
Preuve de son talent, j'ai retrouvé dans ses notes mon exact ressenti à la lecture de Canoë Bay :
- " Chaque cadrage doit dégager quelque chose " -
- " L'important est d'abord de transcrire l'ambiance " -

*

Commentaires (4)

1. Kathel (site web) 21/01/2014

S'il est aussi beau que sa couverture, c'est tentant ! ;-)

2. Marilyne 21/01/2014

@ Kathel : encore plus ! ( derniers transferts de l'ancien site, je n'ai pas pu récupérer les visuels intérieurs. Désolée pour les agrégateurs de flux... )

3. claudialucia (site web) 23/01/2014

C'est vrai que la beauté de la couverture et ce qui s'en dégage donne vraiment envie de découvrir ce livre. Je suis sûre qu'il n'y est pas à la bibli. Il va falloir que j'en demande l'achat!

4. Choco (site web) 26/01/2014

Je l'ai découvert cet hiver et c'est vrai que les planches sont de toute beauté !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau