Poulbots - Patrick Prugne

 

Poulbots

- Editions Margot -

"Tu voulais être peintre comme tout le monde et tu es devenu dessinateur comme personne. La rue t'appartient, Poulbot. Continue d'être le porte-parole de ces pauvres gosses."

.

J'aime particulièrement le pinceau de Patrick Prugne découvert avec le magnifique album Canoë Bay. Je suis depuis ses publications ( Frenchman et Pawnee, un dyptique ). Patrick Prugne inscrit chacun de ses albums dans un contexte historique et géographique. 

Poulbot, Montmartre... j'avais très envie de prendre le temps de présenter celui-ci, en compagnie de Mo'

Il est beau, il est touchant, il est vivant cet album. Patrick Prugne signe le scénario, le dessin et la couleur. On retrouve à plaisir sur les pages son talent d’aquarelliste, sa palette de camaïeux, ses fondus de couleurs douces et lumineuses, son souci du détail à chaque vignette, les décors, les costumes, les attitudes et expressions. Le trait vif, le pinceau délicat, comme en hommage.

Poulbots, du nom de l’artiste qui a créé ce genre d’illustrations des gamins de rue parisiens. C’est l’histoire de cinq garçons, des gamins de Montmartre, il y a un peu plus d’un siècle. Le quartier des artistes et de la bohème était aussi celui de la misère. C'est l'histoire d'une époque et c'est une histoire de classe sociale. Les enfants doivent affronter un promoteur immobilier. Une histoire de gamins, leurs aventures racontent la Butte, bien-sûr, mais aussi un monde avant que la guerre n’emporte les petits gavroches.

« La Butte a envoyé dans les tranchées plus de gamins qu’elle n’en a nourris… »

.

Poulbots1

.

Pp1

.

En fin d'album, les pages dévoilent les carnets de Patrick Prugne, inspirés de photographies d'époque.

- Jusqu’au 20 décembre, au musée de Montmartre à Paris, des planches originales et des croquis sont exposées –

- Le site de Patrick Prugne ICI -

.

Commentaires (9)

1. Mo (site web) 27/10/2014

Une très belle découverte et je te remercie de m'avoir permis de la faire !! Du coup, je sens que mes pas vont me diriger inconsciemment vers les anciens albums de Patrick Prugne ^^
Ah... je ne regrette pas d'être si influençable parfois ;)

2. jerome (site web) 27/10/2014

Prugne, je l'ai découvert avec "L'auberge du bout du monde" et j'adore ce qu'il fait. Cet album m'attend, je suis certain qu'il va me plaire !

3. Marilyne 27/10/2014

@ Mo' : j'espère bien :). Tu sais comme j'aime nos promenades et nos grands voyages.

@ Jérôme : sans aucun doute. J'avais lu aussi " L"Auberge du bout du monde ", moins convaincue par le scénario, mais les planches de P.Prugne, oh que oui !

4. Anne (site web) 27/10/2014

Quelle douceur à l'oeil ! Cette plume me séduit aussi...

5. Marilyne 27/10/2014

Les aquarelles de Patrick Prugne sont magnifiques. Il fait revivre à chaque album tout un monde. De très beaux albums.

6. Aifelle (site web) 28/10/2014

Je ne peux que répéter ce qui est dit plus haut : les aquarelles sont magnifiques. Il n'est pas à la bibliothèque, je vais leur suggérer de l'acheter.

7. Marilyne 28/10/2014

Il est paru la semaine dernière. Je pense que tu peux trouver les albums précédents ( qui, déjà, te feront voyager en beauté )

8. Noukette (site web) 28/10/2014

Il me le faut !!!

9. Marilyne 29/10/2014

Ouiiii :)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau