Tib et Tatoum – Grimaldi & Bannister

 518pri99hhl

- 1 – Bienvenue au clan ! -

Tib est un petit garçon qui vit au sein d’un clan, pendant la Préhistoire. Son souci, c’est d’avoir une tache de naissance autour de l’œil, ce qui lui attire constamment les moqueries des autres enfants. Alors qu’il ne l’attendait plus, il trouve le copain idéal : un dinosaure tout rouge, qu’il va appeler Tatoum. Reste à le faire cohabiter avec papa, maman et tout le clan !

- Glénat -

Voici l’album pilote d’une série qui promet d’être réjouissante, un album aussi drôle que malin. La preuve absolue : on peut avoir passé la quarantaine et s’esclaffer dès la première page… Ces deux-là, le garçon Tib avec son dinosaure Tatoum, sont absolument irrésistibles, croqués avec tendresse et une impertinence complice et délicieuse de bon aloi qui n’épargne aucun personnage dans cette Préhistoire revisitée.

La formule n’est certes pas originale mais joyeusement opérante : le contexte historique sert le décor, les attitudes et réactions des membres du clan, enfants comme adultes, sont à la fois contemporaines, réalistes et malicieuses.

Ce thème de la différence est exprimé sans pathos, ni leçon. Si l’humour prime, les scènes récurrentes sur le sujet sont avisées, c’est très bien joué, tout comme le rythme de narration, une histoire complète – dont le scénario assure une réelle progression en développant les liens entre les personnages et annonce une évolution pour la suite - au découpage  » par page  » à la façon de gags sur des planches vives au graphisme particulièrement expressif, proche de l’animé.

Les derniers mots de cet album et de cette chronique reviennent au Chef :  » c’est trop cool « . Yep.

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau