Hommes à la mer - Riff Reb's

Mer riff

- Editions Soleil - Collection Noctambule - 2014 -

.

Je ne suis pas particulièrement adepte de récits maritimes mais j'étais très curieuse de découvrir l'univers graphique de Riff Reb's. Bien m'en a pris, j'ai adoré cet album; osons l'écrire, j'ai littéralement plongé.

Cette BD est un recueil de huit nouvelles que le dessinateur a adapté pour les mettre en images. Des histoires de quelques pages, des grands noms de la littérature tels Allan Edgar Poe, Joseph Conrad, Pierre Mac Orlan, Robert Louis Stevenson. 

Chacune de ses nouvelles déploie un univers sombre où se mêle l'onirisme, le fantastique ou le fantasme, la folie et la violence que peut évoquer-invoquer la mer. Chaque page est graphiquement splendide, les atmosphères sont magistralement rendues; pour chaque titre un camaïeu de couleurs, en clair-obscur, du bleu, du vert, du rouge, selon l'histoire et le ton du récit. Le trait vif et précis s'attarde sur les expressions, les paysages, les visions; il nous emmène loin avec les personnages, en profondeur d'émotions, en intime aussi. Parce que plus que des récits de mer, ce sont des histoires d'hommes.

.

Mer riff1

Les chevaux marins d'après William Hope Hodgson -

.

Riff2

- Les Trois Gabelous d'après Marcel Schwob -

.

Riff3

- Un sourire d'après Joseph Conrad -

.

Entre les nouvelles, une double page pour le plaisir des yeux et de la lecture : sur une illustration grand format noir&blanc, un extrait de texte classique ( Homère, J.London, V.Hugo, J;Verne... )

Riff1

.

Ce recueil est le troisième que signe Riff Reb's autour de cette littérature maritime. Il avait précédemment entrepris le voyage A bord de l'Etoile Matutine, adaptation du roman de P.Mac Orlan, puis il avait embarqué avec Le Loup des mers de Jack London. Ces trois albums sont réunis dans un gros volume publié fin octobre 2019, à la façon d'une trilogie.

Riff trilogie

.

Fin octobre est également paru le premier tome d'une autre adaptation d'un récit de Jack London, récit de voyage différent puisqu'il s'agit de l'adaptation du Vagabond des étoiles, récit de détention et d'évasion par l'imaginaire - le billet de Steph ICI - celui de Brize ICI -.

Vagabonddesetoilest1

.

Ce tome m'attend déjà mais je préfère lire d'abord le roman de Jack London ( comme je suis lente, mais aussi patiente et persévérante, et que j'aime ça, d'ici ma lecture, le second tome de l'adaptation BD sera paru ;))

*

Commentaires

  • Mo'

    1 Mo' Le 05/01/2020

    Je n'ai pas lu cet album mais oui, ça ne m'étonne pas un instant que tu sois tombée sous le charme de son trait, de sa plume
    J'espère que le second tome du "Vagabond des étoiles" ne se fera pas trop attendre car de mon côté, ayant commencé par l'adaptation de Riff Reb's, je voudrais d'abord terminer cette aventure avant de me tourner vers le texte original...
    marilire

    marilire Le 06/01/2020

    Une belle rencontre ( que je te dois, tu as titillé ma curiosité avec Le Vagabond des étoiles ). Parfait, nous lisons à rebours, comme ça, avec ta seconde chronique, je serai prête à plonger dans le diptyque :)
  • krol

    2 krol Le 06/01/2020

    Je le veux ! Absolument !
    marilire

    marilire Le 07/01/2020

    Et bien, ça, c'est dit ! Je ne suis pas sûre que j'aurai autant apprécié l'adaptation d'un roman, mais celui-ci, c'est un album de collection :)
  • Jerome

    3 Jerome Le 08/01/2020

    Il est tellement talentueux ce Riff Reb's ! L'intégrale de sa trilogie maritime est sublime, je regrette que le gros barbu n'ait pas eu les fonds nécessaires pour me la déposer au pied du sapin^^
    marilire

    marilire Le 08/01/2020

    Je le découvre. Et j'ai eu de la chance, mon barbu à moi a posé sous le sapin Le vagabond des étoiles ( ceci dit, il apprécie autant que toi Riff Reb's :))

Ajouter un commentaire