Lire & Merveilles Lire & Merveilles
  • Page d'accueil
  • News
    • Non-Fiction
    • Editos
    • Loto BD
    • Escapades
    • Photographie
    • Revue de presse
  • Culture
    • Cinéma
    • Expositions
    • Artistes
    • Conférences
  • Lectures
    • Littérature indienne
    • Littérature française
    • Non-Fiction
    • Littérature Asie
    • Littérature Europe
    • Littérature hispano-américaine
    • Littérature Russie
    • Littérature américaine
    • BD
    • Littérature scandinave
    • littérature Australie
    • Littérature Canada
    • Albums
    • Littérature Asie Centrale
    • Littérature Afrique
    • Francophonie
    • Littérature Moyen-Orient
  • Poétique
    • Chanson à dormir
    • Chants du Monde Flottant
    • Clous - Agota Kristof
    • Dimanche pasolinien
    • Dis-moi ma vie
    • Hallucinage - Anne Vaerlinck
    • La chair du poème
    • La vraie gloire est ici
    • Les plus beaux paysages
    • Moisson
    • Paroles Perdues - A. Romanès
    • Poète en exil
  • Rencontres
    • Michaël Morpurgo
    • Kim Thuy
    • Luis Sepulveda
    • Philippe-Henri Turin
    • Stéphane Michaka
    • Iwona Chmielewska
    • Rencontre avec Lola Lafon
    • Kenzaburô Ôé
    • Rencontre avec Eric Vuillard
    • Rencontre : Matthew Neill Null
  • Bibliographie
‹ ›

Dernières publications

  • Ce genre de petites choses
  • Requiem pour un paysan
  • La Shoah de Monsieur Durand
  • Max, en apparence -
  • Karen et moi – Nathalie Skowro
  • Le devoir de mémoire - P.Levi
  • Une forêt d'arbres creux
  • La nuit tombée
  • Le héron de Guernica
  • Perla - Frédéric Brun
  • A travers les champs bleus
  • L'antarctique - Claire Keegan
  • Le général de l'armée morte
  • Héritage - Miguel Bonnefoy
  • Au lieu du péril - L.Jurgenson
  • L'Analphabète - Agota Kristof
  • En lisant Tourgueniev
  • 2020-2021
  • La Géante - Laurence Vilaine
  • Littérature germanophone

Agenda

Aucun élément à afficher

FLUX

Lien à inscrire pour enregistrer Lire & Merveilles dans un agrégateur de flux  http://www.lireetmerveilles.fr/pages/do/rss.xml

Newsletter

Qu'en dites-vous ?

  • Patrice
  • Le 06/12/2020

Bonjour Marilyne, j'aurais voulu avoir un conseil de lecture de ta part dans le cadre d'un billet que ...

Tous les messages

  • Accueil /
  • Lectures /
  • La cavale du docteur Destouches

La cavale du docteur Destouches

Dr destouches

- Futuropolis - 2015 -

1944 : Louis-Ferdinand Céline, Lucette son épouse et le chat Bébert quittent Paris bombardé. Traversant l'Allemagne en ruines, ils rejoignent Sigmaringen où s'est réfugiée la communauté française collaborationniste, et où ils retrouvent le comédien Robert Le Vigan qui a quitté le tournage des Enfants du paradis. Cerné par des personnages piteux et minables, voire carnavalesques, le drame tourne à la fable burlesque.

.

C'est le comédien Christophe Malavoy, admirateur de l'oeuvre de Céline, qui signe l'adaptation et le texte de cette BD, adaptation des romans D'un château l'autre, Nord, Rigodon. Il est accompagné sur ce projet par les talentueux frères Paul et Gaëtan Brizzi pour la mise en image. Une parfaite réussite, de fond comme de forme, au format généreux.

La cavale du docteur Destouches est une belle BD, un incontournable pour qui s'intéresse à l'univers célinien. Cet univers est là, sans compromis, sans concession, ce paradoxe de cynisme et de compassion, ce ton, vulgaire, canaille et misérable, cru et abruptement lucide; l'univers du complexe docteur Destouches, le misanthrope, l'insupportable et délirant Louis Ferdinand Céline. 

" Oh ! Je sais ce que vous pensez, je suis le traitre, félon, collabo, salaud, celui qui a donné le Pas-de-Calais et la Tour Eiffel aux boches... J'ai toujour foutu la pétoche à tout le monde. "

.

Cavale 5

.

Nous voilà embarqué avec Lili ( madame Destouches ), le chat Bébert et l'acteur Robert Le Vigan, dans la fuite sans illusion de 1944 de l'auteur; un périple de scènes épiques en tragiques, jusqu'au grotesque; avec toujours cette distance insolente du ricanement et cette impudeur, qui font la violence du récit au même titre que les circonstances historiques.

Sur ces dialogues qui font mouche, le travail graphique est plus que remarquable, tout de noir et blanc pour cette période sombre, le trait vif, précis, expressif, que sert un découpage dynamique. J'ai été impressionnée par les portraits, de véritables trognes qui n'épargnent personne, éloquents, ainsi que par les grandes planches édifiantes.

.

Cavale1

.

Cavale4

.

Cavale 2

.

Cette BD, c'était un défi, il est relevé. Et enlevé.

Impossible de ne pas penser ( comparer ) avec le travail de Jacques Tardi qui a magistralement illustré les romans de Céline. Ce sont ses dessins sur les couvertures des éditions Folio. J'ai lu Voyage au bout de la nuit dans la superbe édition Gallimard Futuropolis dans laquelle J.Tardi illuste le texte, à la façon d'un roman graphique. Superbe édition, grand format, que je ne peux que vous recommander. Elle est rééditée avec la couverture en cartonné dur ( contrairement à la première édition qui reprenait la présentation de la collection de romans La Blanche )

.

Voyage au bout de la nuit

*

- Lecture partagée avec Mo' du Bar à BD -

*

Commentaires (16)

Mo'
  • 1. Mo' (site web) | 03/04/2020
Je me rends compte, depuis ma fraîche lecture d'hier, le propos de l'album ne cesse de tourner dans ma tête. Avec les années, je me rends compte que j'avais pris une position très tranchée sur Céline, rejetant vivement l'homme et écartant (inconsciemment) l'idée de le lire de nouveau. Voilà que le regard de Malavoy m'invite à faire un pas de côté. Opportuniste oui. Collabo...
Merci pour le moment, les échanges. Je me tiens prête pour un nouveau défi quand tu veux ;)
marilire
  • marilire | 03/04/2020
J'aurai aimé un nouveau défi, il va nous falloir patienter. Comme toi, j'ai mis longtemps à revenir à Céline. Comme je te disais, j'ai lu Voyage au bout de la nuit en fin d'année dernière, et j'ai été subjuguée, soufflée. Je vais reprendre Mort à crédit, qui m'avait trop déstabilisée il y a longtemps ( avec toujours la chance de cette merveille d'édition illustrée par Tardi :))
Ingannmic
  • 2. Ingannmic (site web) | 03/04/2020
Je dois lire une BD par décennie, mais là, je note !! L'intention, l'atmosphère, le graphisme, tout m'attire dans ce que tu montres et écris... et aussi le fait que "Le voyage" est l'un de mes romans préférés (bien que ce n'est de lui qu'il est ici question).. D'un château l'autre, Nord, Rigodon, sont sur ma PAL, cela pourrait être intéressant de les en sortir, et de les lire avant cette BD..
marilire
  • marilire | 03/04/2020
Je ne pense pas qu'elle puisse te décevoir cette BD. Mais je dois avouer que je n'ai pas lu la trilogie Nord-D'un château l'autre-Rigodon. Je fais le chemin inverse, cette BD me motive à poursuivre la lecture. Je te rejoins pour le Voyage, c'est l'un des plus grands romans que j'ai lu. Avant Nord, ce sera Mort à crédit qui m'attend, même si j'appréhende un peu cette lecture.
Anne
  • 3. Anne (site web) | 03/04/2020
Arg toujours pas lu ce roman graphique... acheté pourtant grâce à toi ;-) J'aime Tardi (j'ai été bercée par Adèle Blanc-Sec dans mon adolescence parce que mon parrain travaillait chez Casterman et ramenait des albums) mais le dessin de Malavoy, j'en suis fan aussi.
marilire
  • marilire | 03/04/2020
Il t'attend, tout va bien :) ( attention, Malavoy, c'est l'adaptation, pas le dessin ). Quant à Tardi... un maître. Ses Bd sur la Grande Guerre sont des incontournables, magnifiques.
Ingannmic
  • 4. Ingannmic (site web) | 03/04/2020
Mort à crédit est absolument excellent aussi, tu peux y aller sans crainte !
marilire
  • marilire | 04/04/2020
Je te crois ! J'appréhende parce que c'est celui que j'ai abandonné lors de ma première lecture de Céline. Mais, bon, c'était il y a presque 30 ans... C'est bien à cause de cet " échec " que j'ai mis tant de temps à y revenir.
Lilly
  • 5. Lilly (site web) | 03/04/2020
J'ignorais que D'un château l'autre et Féérie pour une autre fois racontaient l'exil de Céline. La BD a l'air superbe et rappelle en effet Tardi. J'ai absolument adoré "Voyage au bout de la nuit", mais je n'ai jamais pris le temps de relire l'auteur.
marilire
  • marilire | 04/04/2020
Alors cette BD serait une belle occasion de revenir à l'univers. Le travail de Tardi a été très motivant pour moi pour relire Céline.
Autist Reading
  • 6. Autist Reading (site web) | 03/04/2020
Pour le scénario, je te fais confiance, mais en tout cas, les illustrations sont grandioses.
On a eu beau me vanter et me conseiller la lecture de "Voyage au bout de la nuit", je n'ai jamais réussi à passer outre la réputation sulfureuse de l'auteur. Il faudrait certainement que je passe outre mes a priori....
marilire
  • marilire | 04/04/2020
L'éternel débat autour de l'homme et l'oeuvre. Sincèrement, il faudrait que tu tentes, parce que c'est une expérience littéraire, une plume incroyable qui t'empoigne. J'ai été subjuguée. Et ce Voyage, le pire, c'est que c'est un cri, qui interpelle, si désabusé, anticolonialiste, anticapitaliste, pacifiste, c'est violent et profondément humain, toute la misère et les compromis, et des descriptions que l'on lit à voit haute. Mon mari, à qui j'ai lu des passages, m'a dit : " c'est incroyable, on sent les couleurs ". J'adore sa phrase.
Kathel
  • 7. Kathel (site web) | 04/04/2020
Je n'ai lu que "Voyage au bout de la nuit" et comme bien d'autres, la personne de l'auteur m'a empêchée de continuer. Je noterais bien les trois (ou l'un des trois) qui composent le thème de la BD, j'ai plus de chance de tomber dessus et je suis curieuse, tout de même... (en plus, les couvertures de Tardi en Folio sont superbes)
marilire
  • marilire | 04/04/2020
Comme toi, curieuse, bien envie de tenter l'un des titres ( sûrement Nord ), depuis que j'ai lu cette BD. Pas tant pour le sujet, mais pour la plume. Je regrette que Gallimard n'est pas poursuivi en Futuropolis avec Tardi.
Lili
  • 8. Lili (site web) | 09/04/2020
J'ai adoré cette BD que j'avais trouvée fascinante. Je ne l'ai pas chroniquée néanmoins, je n'avais pas trouvé les mots.
Pour ma part, c'est le contraire de beaucoup de gens : la personne de Céline m'interpelle beaucoup et j'aimerais le lire pour le creuser plus avant mais à chaque fois, son style me tombe des mains... Je garde un souvenir de lecture ô combien désagréable de Voyage au bout de la nuit, le seul dont je sois arrivée au bout, aux forceps. Remarque, j'étais ado. Depuis, j'ai réussi à me réconcilier avec Flaubert et Balzac... Mais Céline, j'ai beau retenter, rien n'y fait, je n'y arrive toujours pas pour l'instant.
marilire
  • marilire | 10/04/2020
Je n'ai pas chroniquée non plus cette BD après l'avoir lue ( lors de sa parution, choix compulsif ;)). Comme toi, Céline m'interpelle. J'ai lu à son propos avant de pouvoir le relire. Mauvaise première expérience, toute jeune adulte, avec " Mort à crédit ", il a fallu tout ce temps pour y revenir.

Ajouter un commentaire

Aperçu