
- Delcourt 2020 -
Depuis près d’un siècle et demi, l’or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs. Le pétrole est devenu indispensable à l’économie mondiale, c’est sa plus grande richesse, mais aussi sa plus grande malédiction. Retraçant l’histoire de ce paradoxe les auteurs se penchent avec acuité sur le sujet.
.
Cette BD, parue en mars 2020, est un album documentaire à ne pas manquer, de fond comme de forme. Il ne s'agit pas d'un roman graphique, mais bien de l'histoire de la découverte, de l'extraction, de l'usage du pétrole, de son industrie, de ses implications économiques et politiques, mise en images. Le titre donne le ton ou comment le pétrole a écrit l'histoire du XXème siècle. 1859 est considérée comme l'année Zéro, l'année durant laquelle " un faux colonel de l'armée américaine creusait un puit au bord d'une petite rivière de Pennsylvanie "
Dès l'origine, fin XIXème, c'est l'opposition Russie-USA. J'y ai découvert le rôle des frères Nobel, créateurs de la première compagnie pétrolière à Bakou, comment ils innovent permettant d'industrialiser notamment le transport ( pipeline, la construction de navires pétroliers, les steam-tanker ). Les débuts sont dignes du pire de la ruée vers l'or américaine. Des villes naissent et meurent aux Etats-Unis, les conditions de travail sont épouvantables partout, la spéculation se déchaine, des barons se font construire des villas extravagantes à Bakou, des mercenaires sont engagés.
" A partir des années 1880, le développement de Bakou s'accélère, on compte plus de 300 puits tout autour de la ville noire. "
Dans cette première partie, j'ai croisé Staline, les Rothschild, Rockfeller. Peu à peu, on découvre les " vertus ", les usages multiples du pétrole, les bénéfices non pas à extraire mais à transformer. L'histoire du pétrole est liée à celle de la Révolution industrielle avant d'entrer en politique, d'être un véritable enjeu géopolitique, un pouvoir, pas seulement pendant la guerre ( où son acheminement devient vital pour les chars, les avions, etc... ). Le pétrole, c'est l'empire de Ford, le développement de la société automobile, condamnant le moteur électrique, " fiable et pas plus cher que le moteur à explosion " . L'électricité, performante, est la grande rivale. La production des usines Ford la fera oublier. La consommation du pétrole via la voiture " va créer une nouvelle civilisation basée sur trois concepts inédits : vitesse, indépendance et consommation. ". Le pétrole devient " un accélérateur de progrès ", associé aux decouvertes techniques du siècle.
Après la Révolution industrielle, c'est l'explosion de la société de consommation, le paradoxe de la liberté qu'offre l'usage du pétrole et donc la dépendance qu'il crée, présenté en seconde partie : " Le nerf de la guerre ", les alliances, les colonies, parce qu'il faut toujours chercher des gisements, les garantir. Le pétrole stratégique. La troisième partie approche l'après-guerre, l'évolution des 7 Soeurs ( les grandes compagnies pétrolières ), le pétrole monétisé, l'impact environnemental.
Sur l'écriture journaliste, sur le propos synthétique et pertinent, sans dialogue, explicite, l'humour est noir pour raconter l'or noir.
Le choix graphique de Fred Blanchard est une réussite : des dessins en noir & blanc aux traits classiques, alternant ultra-réalisme et allégories. Les planches sont parfaitement évocatrices, la reprise de motifs, de vignettes, significative. Ce choix est percutant, sur la narration impeccable.
.

.

Un album édifiant, passionnant.
.
Sur le site des éditions Delcourt, il est possible de feuilleter les premières pages de l'album ICI.
*
Commentaires
1 Ingrid Le 11/09/2020
En tous cas, tu m'as une fois encore complètement convaincue !!
Ingannmic
marilire Le 11/09/2020
2 keisha Le 11/09/2020
marilire Le 11/09/2020
3 krol Le 11/09/2020
4 Moka Le 12/09/2020
5 Goran Le 14/09/2020
6 Patrice Le 21/09/2020
marilire Le 22/09/2020