La révolte des terres - M.Mousse & Koza

Revolteterre

- Casterman - Août 2017 -

- Illustrations de Marion Mousse / Scénario de Koza

Le premier acte collectif de résistance contre l'occupant Nazi. Ferdinand, jeune mineur du Pas-de-Calais, se sent peu concerné par les consignes de grève générale. Mais en 1941, en pleine guerre mondiale, l'heure n'est plus aux hésitations !

.

Cet album intéressant, autant graphiquement qu’historiquement, met en scène l'épisode de grève générale des mineurs du Nord de la France durant l'Occupation contre la double exploitation patrons-occupants ; grève qui se termina par l’arrestation de « plus de 200 agitateurs. ». Ces hommes furent emprisonnés au camp de Sachsenhausen proche de Berlin.

Visuellement, les pages sont très fortes, du lavis, de l’encre noire déclinée en gris, rehaussée parfois de gouache; le noir de la mine, des corbeaux, du sombre de l’époque. Ces gris rendent extrêmement bien l’atmosphère, au détriment parfois de la précision du trait.

Je ne suis pas aussi enthousiaste pour le scénario convenu, qui donne corps à l’Histoire à travers un personnage principal égaré et des personnages secondaires qui manquent de corps, justement.

Très peu de mots sur les planches superbement évocatrices, des pages muettes, c’est l’image qui raconte, c’est ce que voit ce Ferdinand, introverti, détaché. Le récit alterne les scènes au camp avec les scènes passées à Montigny-en-Gohelle d’où est partie la grève. C'est cette alternance qui a sauvé ma lecture, alors que le fin m'a tant déçue par sa rapidité; en un mot : expédiée. 

L’utilisation du blanc de/sur la page en pratiquant le lavis m’a frappée, la façon dont ce blanc, dur et glacé, claque dans la vignette et fait ressortir les expressions, la violence. Certaines séquences, comme celle des premières pages, de la découverte du camp, ou plutôt des prisonniers, sont magistrales, un paradoxe d’ombres blanches, des fantômes nus.

Pour tout vous dire, je l'ai relue cette BD, sans lire, comme un album d'illustrations; un beau travail d'illustration.

.

Rt1

.

Rt2

*

Commentaires (4)

1. Anne (site web) 29/09/2017

Mmm je crois que je serais séduite aussi par ce dessin.

2. Marilyne 30/09/2017

@ Anne : si tu as l'occasion de la voir, il me semble qu'elle mérite lecture. J'en ai peu entendu parler, découverte de librairie ^-^

3. Jerome (site web) 03/10/2017

Graphiquement c'est surprenant. Et très séduisant je dois dire.

4. Marilyne 04/10/2017

@ Jérome : c'est ce qui a retenu mon regard et m'a rendu curieuse, ce graphisme. Et je n'ai pas regretté ma curiosité.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau