Le Berger de l'Avent - Gunnar Gunnarsson

Berger de l avent

- Zulma - 2019 - ( collection Za Poche ) -

- Traduit de l'islandais par Gérard Lemarquis et Maria S.Gunnarsdottir -

Comme chaque année début décembre, Benedikt se met en chemin avec ses deux fidèles compagnons, son chien Leó et son bélier Roc, avant que l'hiver ne s'abatte pour de bon sur les terres d'Islande. Ce qui compte avant tout pour ces trois arpenteurs au coeur simple, ce sont les moutons égarés qu'il faut ramener au bercail. Ils avancent, toujours plus loin, de refuge en abri de fortune, dans ce royaume de neige où la terre et le ciel se confondent, avec pour seuls guides quelques rochers et les étoiles. En égaux ils partagent la couche et les vivres. Mais cette année, le blizzard furieux les prend en embuscade.

.

Ce livre est un petit trésor de papier d'à peine 70 pages.

Il date de 1936, on pourrait le qualifier de conte chrétien, ce serait le réduire, il est intemporel par son humanité, par sa lumière. Pourtant le contexte est daté, l'Islande au début du siècle, une société rurale, un monde rude. Pourtant, il se déroule principalement de nuit, les temps de lumière sont si courts durant l'hiver. C'est ce qui est raconté, si simplement ( ce qui ne veut pas dire simpliste ), qui donne toute sa profondeur au récit. 

Benedikt est un homme humble. Comme un pélerinage, pour la vingt-septième fois depuis vingt-sept ans, il part dans les montagnes, à la recherche des moutons qui n'ont pas été ramenés dans les fermes. Ce récit relate ces quelques jours, les étapes, les difficultés, les contre-temps de cette fois-là. Par ce périple, ce qui nous est raconté, c'es l'âge venu, l'apaisement aussi, et l'hospitalité, la solidarité, le partage, les responsabilités, ainsi que de la relation à notre environnement, naturel, animal, social. Il n'est pas question de famille mais de communauté.

Les descriptions sont superbes, la foi de Benedikt ( que l'on soit croyant ou pas ) est douce, réconfortante. Ce petit livre, ce sont de très belles pages sans lyrisme sur la condition humaine, les espoirs, les doutes, la mélancolie, la solitude, l'âme également, la force d'âme. Il y a une joie modeste dans ce récit qui fait chaud au coeur.

.

A présent, il marchait dans la neige. Autour de lui, et aussi loin que portait son regard, tout était blanc. Au-dessus de lui, aussi, le ciel était d'un blanc grisâtre. Et même la glace, sur le lac, était recouverte d'une mince couche de poudreuse. Blancheur trouée seulement des cratères peu élevés qui se détachaient, ici et là, dessinant quelques rares cercles noirs, semblables à des symboles dans l'infini désert de la neige. Etait-ce un avertissement ? Mais lequel ? Etait-ce une réponse ? Disaient-ils : Tout peut se pétrifier, l'eau peut geler, l'air refroidir et se répandre en flocons blancs qui recouvrent la terre comme un voile de mariée ou comme un linceul, la respiration peut devenir solide dans la bouche : au centre de la terre, le feu brûle toujours. Peut-être parlaient-ils ainsi, mais on peut imaginer autre chose. Tout était blanc hormis les cercles sombres. Le lac, sourtout, vaste étendue brillante et lisse comme une immense piste de danse. Mais pour qui ? Qui y serait invité ? "

.

La tempête et le blizzard, en hurlant, s'attaquaient aux toits gelés. On aurait dit une armée de monstres jaillis du plus noir de la nuit. Dans la pièce commune au toit recouvert d'herbe, le mauvais temps, tout le monde le ressentait comme un être vivant en furie. L'hiver, un être de forme incertaine, bouillonnant de vie, venu rager sur ses terres. [...] Tant de tempêtes se déchaînent dans le monde. Ici, loin de tout, dans ce petit coin paisible de l'univers, seul le ciel était en guerre. "

 

- Recommandé par Jon Kalman Stefansson ( qui signe la postface traduite par Eric Boury ) ainsi que par Aifelle et Dominique.

*

Commentaires

  • krol

    1 krol Le 27/01/2020

    Aifelle m'avait déjà donné envie de le découvrir...
    marilire

    marilire Le 31/01/2020

    Aucune raison de s'en priver :)
  • Aifelle

    2 Aifelle Le 27/01/2020

    J'aurais été très étonnée que tu n'apprécies pas ce texte :-)
    marilire

    marilire Le 31/01/2020

    Merci d'avoir attiré mon attention sur ce titre !
  • keisha

    3 keisha Le 28/01/2020

    Je finirai par le trouver et le l ire...
    marilire

    marilire Le 31/01/2020

    Je n'en doute pas, et tu ne seras pas déçue.
  • niki

    4 niki Le 28/01/2020

    tentatrice va ! :)
    marilire

    marilire Le 31/01/2020

    Et j'aime ça :-D
  • Kathel

    5 Kathel Le 28/01/2020

    Décidément ce berger vous convainc toutes ! ;-)
    marilire

    marilire Le 31/01/2020

    Il nous emmène pour un voyage plein de chaleur malgré le climat.
  • Dominique

    6 Dominique Le 28/01/2020

    j'aime beaucoup l'expression : joie modeste, c'est tout à fait ça
    un livre splendide et comme tu le dis j'ai moi aussi été touché par la foi de cette homme qui touche beaucoup même si on ne la partage pas
    merci à toi pour le lien
    marilire

    marilire Le 31/01/2020

    C'est un livre que l'on a envie de relire, je comprends que Jon Kalman Stefansson l'ai relu chaque année juste avant Noël. Un précieux.
  • Lilly

    7 Lilly Le 29/01/2020

    Je l'ai repéré chez Dominique. Si tu t'y mets aussi, je ne vais pas pouvoir résister. Je vais essayer de me le procurer rapidement.
    marilire

    marilire Le 31/01/2020

    Oui, une lecture délicieuse, un petit bonheur.
  • Jérôme

    8 Jérôme Le 31/01/2020

    Acheté avant Noël, je sais d'avance que je vais me régaler.
    marilire

    marilire Le 31/01/2020

    Je ne suis pas étonnée ! Et puis, conseillé par Jon Kalman Stefansson ;)
  • Saxaoul

    9 Saxaoul Le 09/03/2020

    Je crois que je vais le commander auprès de ma libraire...
    marilire

    marilire Le 10/03/2020

    Ravie de te relire :). Celui ci, ce serait dommage que tu ne te l'offres pas.

Ajouter un commentaire