Le démon de saint Jérôme - Lucrèce Luciani

Demon saint jerome

- Editions La Bibliothèque - 2018 -

.

Entre Homère et Montaigne, il existe un chaînon manquant. Lucrèce Luciani fait revivre saint Jérôme, figure bien connue de la peinture occidentale, sorte de Borges du IV° siècle entièrement voué au culte des livres. Elle réveille autour de lui les premières bibliothèques, les scribes, les lecteurs et dévoile d’une manière saisissante, à partir de ce Jérôme aussi ardent qu’insatiable, l’aube de l’écrit.

.

Pour cette fin d'année, la chronique d'un livre sur les livres, sur l'ardeur des livres, sous-titre de cette lecture.

- " Il faut que lecture fructifie en écriture " - Jérôme ( Epist à Damasse -XXI )

Je dois la découverte de ce livre et de cet éditeur à Dominique.

Le démon de saint Jérôme est une lecture passionnante, délicieuse de ton enjoué et caustique, d'érudition " livresque ". Il ne s'agit pas du tout d'une hagiographie, d'un propos religieux.

L'auteure nous emmène dans l'Antiquité chrétienne, cette " période si particulière pour les livres " . A travers la figure de Jérôme de Stridon - Hieronymus Stridonensis - elle nous raconte la passion ( dans tous les sens du terme ) de la lecture et de la relation aux livres ainsi que l'origine du livre - l'objet-livre -, son usage, sa fabrication, son utilisation, c'est-à-dire les pratiques telle la lecture à voix haute, les copistes, les techniques de création et la conservation, le rangement horizontal avant le vertical ( début XVII ème ), les espaces de ce rangement. Il est question de codex, de volumen, de parchemin, de bois, de cire, de tachygraphie ( une méthode d'écriture rapide développée par les copiste écrivant sous la dictée ) de bibliofolie et des fols en livres. - Qu'est-ce qu'un liber à l'époque patristique ? -

A l'époque hiéronymienne, les livres sont leur propre mobilier. Ils s'érigent en petites tours de Babel aux quatre coins de votre habitacle aussi vite qu'une plante qui jaillit après l'ondée. Il se fourrent dans votre couche plus promptement qu'un tour dans votre sac. Ils se vautrent paresseusement dans vos paniers d'alfa, ils occupent l'intérieur de vos coffres dont ils ont fait sauter le couvercle. Ils sont posés à plat, les uns à côté des autres, occupant une superficie égale à leur largeur. Ils s'étagent dans des armoires disposant de rayons à rebord et à plan incliné. "

.

Volumen

- Le volumen est un livre " roulé ". 

Les pages ( de papyrus ) sont collées les unes aux autres et s'enroulent, ce qui ne facilite pas la lecture. 

.

Codex petropolitanus fols 164v 165r

- Le codex est constitué de feuilles cousues ensemble.

Les feuilles sont pliées et assemblées en cahiers. Elles sont ensuite recouvertes d'une reliure.

Les codex peuvent être de parchemins mais aussi de plaquettes de bois.

- Un bel article illustré de la BnF sur l'aventure du livre ICI -

Puisqu'il est question d'objet livre, j'ajoute que celui-ci est bien joli, de petit format soigné aux pages épaisses, présentant des reproductions d'oeuvres. -

.

Lucrèce Luciani nous entraine également dans le pays sans foi ni loi de la littérature. Elle y suit Jérôme, le cite - moine, traducteur en latin de la Bible, maîtrisant le grec , apprenant l'hébreu, biographe, auteur, lecteur, frénétique épistolier, " farouche polémiste " : " un lettré au milieu de ses livres, qui lit et écrit comme il respire " - se désolant de la pauvreté du style des Ecritures Saintes, leur préférant, malgré sa foi exigente, la littérature profane. 

" Une piété ignorante, pia rusticitas, vaut mille foi mieux que ce ramassis sacré " ( Epist à Tranquillinus - LXII,2 ).

L'ardeur des livres, tel est le sujet, celui de Jérôme qui part en retraite dans le désert avec sa bibliothèque, qui rêve d'être condamné devant le Christ parce que " cicéronnien ". 

Ce rêve est donc littéraire. Voilà à quoi il faut en venir, voilà à quoi il faut se tenir dès qu'on affronte Jérôme. C'est-à-dire, à travers lui, au monstre de la Littérature au sens précis donné par Giono du désir de quelques monstrueux objets qui, seul, donne tout sens et valeur à toute une existence. Comme Melville, Jérôme a soumis la sienne à la poursuite de la Littérature. "

" A l'époque de Jérôme, la conversation avec les livres est un régal de promenade [...] ça siffle et ça crochète, ça fait fi des civilités et des mondanités. Il n'y a qu'un certain habitus intellectuel pour croire que cette conversation est la même que dans nos librairies civilisées, nos abominables rayons livresques au supermarché, nos ahurissantes fabrications de best-sellers à rugir d'ennui, nos émissions télévisées culturellement conformes sans parler de cette nouvelle charogne des " ateliers d'écriture ". On n'en sait plus rien ou plus grand-chose de cette " furor " littéraire qui s'abat comme une trombe sur le bassin méditerranéen des premiers siècles de notre ère. "

Lucrèce Luciani s'intéresse aux représentations picturales de Saint Jérôme, aux symboles qui lui sont associés, s'amusant des anachronismes, mettant en évidence le regard sur le livre et la bibliothèque, son évolution.

.

St jerome in his study

- Saint Jérôme dans son étude - Antonello da Messina ( 1474-1475 )

.

" Toute la peinture de la Renaissance ne fait qu'illustrer la biblioéconomie de son époque. Cette vacance de bibliothèque dans les tableaux fonctionne alors comme une sorte de trompe-l'oeil, où l'objet livre se suggère [...] Cette bibliothèque est intrinsèque puisque l'immense érudition de Jérôme et donc l'ampleur de sa collection de livres ( dont il évoque les péripéties à maintes reprises dans ses écrits ) est un fait historiquement tangible et patent. "

.

Jan van eyck san girolamo nello studio

- Jan van Eyck -

.

1024px caravaggio saint jerome writing c1606

- Saint Jérôme écrivant - Le Caravage ( 1606 )

.

Au fil de l'histoire et au commencement de Vanité en peinture est Jérôme. C'est son iconographie qui fait référence et surtout origine de ce thème esthétique si répandu, si prisé, adoptant l'ascétisme comme modèle. "

.

Aux " fols en livres ",

.

Der bibliothekar

.

Le Bibliothécaire d'Arcimboldo, évidemment.

*

Commentaires

  • Autist Reading

    1 Autist Reading Le 27/12/2021

    Ça m'a l'air passionnant, cette histoire. J'ai noté la référence et viens de m'inscrire à la page Insta de l'éditeur que je ne connais pas encore.
    marilire

    marilire Le 28/12/2021

    Passionnant, oui, j'ai adoré cette approche originale ( et instructive ), et quelle plume. Je furète également chez l'éditeur.
  • Dominique

    2 Dominique Le 28/12/2021

    Comme tu le sais (merci pour le lien) j'ai beaucoup aimé ce petit livre plein de mystères, d'informations ébouriffantes et de délicieuses histoires de livres
    marilire

    marilire Le 28/12/2021

    Ebouriffant, c'est le mot ! Un petit bonheur de lecture, encore merci pour cette découverte. En espérant te relire bientôt sur tes pages.
  • A_girl_from_earth

    3 A_girl_from_earth Le 28/12/2021

    Tu as quand même le chic pour dénicher des ouvrages qui sortent des sentiers battus.:) Super intéressant ton billet, très riche, très complet, comme toujours. Je me sens toujours un peu plus cultivée en sortant d'ici.:)
    marilire

    marilire Le 28/12/2021

    J'avoue que celui-ci c'est un trésor bien caché :-). Merci pour tes lectures de mes longs billets.
  • keisha

    4 keisha Le 29/12/2021

    Illustrations bien choisies, pour un livre qui doit mériter le détour (je ne me souvenais plus l'avoir vu chez dominique, merci de rappeler!
    marilire

    marilire Le 01/01/2022

    Merci. Un livre qui le mérite, et qui se meritevaussi, pas si facile à dénicher. Mais un livre qui reste.
  • Alys

    5 Alys Le 01/01/2022

    Le patron des traducteurs :)
    marilire

    marilire Le 03/01/2022

    C'est vrai, j'ai oublié de le préciser. Quel patron ! :-D

Ajouter un commentaire