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  • Patrice
  • Le 06/12/2020

Bonjour Marilyne, j'aurais voulu avoir un conseil de lecture de ta part dans le cadre d'un billet que ...

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  • Le roman de Tyll Ulespiègle - Daniel Kehlmann

Le roman de Tyll Ulespiègle - Daniel Kehlmann

Tyll kehlmann

- Actes Sud - 2020 -

- Traduit de l'allemand par Juliette Aubert -

Avec cette fresque historique géniale et décalée, Daniel Kehlmann réinvente la légende de Till l'Espiègle, figure insolite de la culture européenne, et nous plonge au coeur de la guerre de Trente Ans ( 1618-1648 ).

.

Voici un roman foisonnant, captivant, qu'il n'est pas évident de chroniquer. Raconter, ce serait réduire, ce serait limiter à l'aspect historique. Ce récit va bien plus loin. Il nous parle de l'humain, de la nature humaine plus exactement, de ses passions ( dans tous les sens du terme ), de ce chaos du vaste monde.

La plume est alerte, enlevée, aussi pertinente qu'impertinente pour ce roman cruel, épique, burlesque parfois. C'est justement tout le " roman " de Tyll, personnage du folklore allemand. Il est le funambule, le bouffon d'un roi, le saltimbanque, celui qui part, qui voit ailleurs et pourtant toujours pareil, " l'itinérant " - " aucune guilde ne le défend et aucune autorité ne le protège " - , il est libre, il est celui qui vit en équilibre alors que le monde est vacillant, qui s'en sort par des pirouettes sans qu'elles lui épargnent les blessures. 

Tyll est un personnage populaire, une légende moyen-âgeuse, dont le nom, au XVIème siècle, nous donnera l'adjectif espiègle, et donc l'espièglerie.

Ce roman est un feuilleton fabuleux ( également dans tous les sens du terme ) - Dieu, démons, et autres merveilleux y tiennent leur place -  dont le farceur le plus célèbre du monde est le prétexte à nous raconter ce monde, ces Cours puissantes et la guerre de religion entre catholiques et protestants. Tyll tient son rôle de bouffon, ses farces sont féroces, elles font ressortir les travers humains. Il est à la fois ironique et réaliste, un insolent, une victime de l'époque aussi.

Le roman s'ouvre sur l'Inquisition, qui condamnera son père; il se poursuit à travers les régions germaniques, des villages aux châteaux. C'est la tragi-comédie humaine, tout est théâtre, tout est représentation. On lit des pages édifiantes, dialogues abominablement ironiques, sur les interrogatoires des Jésuites - de l'art du sophisme - , de très belles pages sur le théâtre, sur l'usage des langues, notamment sur les débuts de la langue allemande au détriment du latin ou du français, émaillent le récit, malgré la violence de son contexte.

J'ai particulièrement apprécié le choix narratif : la narration est indirecte et non chronologique. A chaque partie correspond une période de la vie de Tyll, ce sont les personnages qui le croisent qui racontent leurs propres aventures-pérégrinations au cours desquelles Tyll intervient. C'est ainsi un tableau d'époque, un tableau de société également, qui nous sont donnés à lire. 

Ce roman de Tyll Ulespiègle est un roman ambitieux qui tient ses promesses, un grand roman allemand, de l'histoire allemande, de ses terres ravagées par cette lutte religieuse qui devint une guerre européenne.

Le choix de l'illustration de première de couverture est éloquente, une scène de carnaval, ce moment où l'ordre du monde, l'ordre social, sont renversés : il s'agit de la toile de F.Goya " L'Enterrement de la sardine " ( 1808-1812 ).

 

Sardine goya

 

 

.

- Participation aux Feuilles allemandes -

*

Commentaires (16)

Mina
  • 1. Mina | 23/11/2020
S'il y a bien un roman que je ne m'attendais pas à trouver sous ces pages "allemandes", c'est bien celui d'Ulenspiegel, que je connaissais comme flamand (souvenir du cours de littérature belge). Je me demande comment Daniel Kehlmann a "réinventé" la légende et l'histoire, je serais assez curieuse de comparer (si je remets la main sur mon exemplaire de Charles de Coster), l'esprit semble assez commun aux deux auteurs.
marilire
  • marilire | 23/11/2020
Je ne suis pas étonnée de ta remarque, Till a voyagé ;). Pour moi, il a toujours fait partie du folklore germanique, mais j'ai lu qu'il est également une figure flamande, une figure de résistance. L'auteur " réinvente " la légende notamment du fait du décalage historique. Et puis Till est un personnage de la survie, il ne prend aucun partie et comme le dit l'un des personnage du roman, on ne connait même pas sa religion.
Dominique
  • 2. Dominique (site web) | 24/11/2020
j'ai lu Tyll il y a longtemps c'était la version de Coster et je suis curieuse de voir ce que Kehlmann en fait d'autant que j'ai plutôt aimé ses livres précédents
ça me fait penser à certains tableaux de Brueghel comme le carnaval
marilire
  • marilire | 24/11/2020
Carnaval, tu as raison. Dans ce roman, ce n'est pas le picaresque ni le drolatique qui sont mis en avant même s'il y a du grotesque. Ce roman est un récit de guerre, d'enjeux politiques, un récit fondateur dans l'histoire de l'Allemagne. Le personnage de Tyll y apporte sa liberté, sa distance.
Kathel
  • 3. Kathel (site web) | 24/11/2020
Cela fait un moment que j'ai lu cet auteur (Gloire puis Les arpenteurs du monde) et même si j'avais aimé ces deux romans, je ne suis pas revenue vers l'auteur, et ce roman ne sera peut-être pas celui qui me le fera retrouver... Je ne suis pas trop inspirée par le sujet.
marilire
  • marilire | 24/11/2020
Je suis très attirée par Les Arpenteurs du monde. J'avais hésité lors de sa parution, un peu impressionnée par le propos.
Tania
  • 4. Tania (site web) | 24/11/2020
Comme Mina, j'ai pensé d'abord au formidable roman de Charles De Coster, "La Légende et les Aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au Pays de Flandres et ailleurs", que je possède dans une jolie édition russe (texte français original) à laquelle je suis très attachée. "La première grande œuvre littéraire créée en Belgique francophone après l'indépendance du pays en 1830" (Universalis). Je lirais volontiers celui-ci.
marilire
  • marilire | 24/11/2020
Ce doit être en effet une très belle édition, je comprends qu'elle te soit précieuse. Je ne connais pas ce livre. Comme je le répondais à Mina, j'ignorais que Tyll était à ce point un personnage flamand. Ne le connaissant que par la tradition allemande, je suis allée vérifier. Selon l'Encyclopedia Universalis, il s'agit bien d'un personnage historique allemand ( la tradition orale à son propos passe à l'écrit vers 1478 selon cet article ). Avec cette lecture, je fais de nombreuses découvertes, c'est très intéressant. Il faudra que je lise le roman de Charles de Coster.
Anne
  • 5. Anne (site web) | 25/11/2020
Moi aussi je connaissais Tijl (à la flamande) comme Flamand ! Souvenirs de textes traduits au cours de néerlandais et présentés pour connaître cette culture...
marilire
  • marilire | 27/11/2020
Décidément, Tijl manque à ma culture :)
Patrice
  • 6. Patrice (site web) | 28/11/2020
J'avais beaucoup hésité avant de l'acheter et donc de le lire pour les Feuilles Allemandes. Tu confirmes tout le bien que j'ai entendu dire de ce lire et ton billet est lui aussi passionnant ! MERCI !!!
marilire
  • marilire | 29/11/2020
Encore merci à vous, les Feuilles allemandes ont été le parfait prétexte pour m'offrir ce roman dont j'étais curieuse :)
niki
  • 7. niki | 30/11/2020
après charles de coster qui en a fait un résistant à la domination espagnole sur les pays-bas au 16ème siècle et le beau fils qui en a été adapté avec gérard philipe et jean carmet, voici donc un retour vers le personnage médiéval - peut-être me laisserais-je tenter :-)
marilire
  • marilire | 01/12/2020
Philippe m'a parlé du film, encore un que je ne connais pas :-p
A_girl_from_earth
  • 8. A_girl_from_earth (site web) | 05/01/2021
Ah je l'avais repéré ce titre, j'avais déjà lu l'auteur il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Ravie de voir qu'il t'a beaucoup plu. Je le confirme dans mes projets lecture de l'année.
marilire
  • marilire | 06/01/2021
Curieuse de ton retour de lecture. Maintenant, " Les arpenteurs du monde " m'attend.

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