Le cadeau du froid – Velma Wallis

Image

Née en Alaska, dans une tribu athabaskane, Velma Wallis a été élevée dans les valeurs traditionnelles de son peuple, bercée des légendes transmises de mère en fille depuis des générations. Parmi elles, Le Cadeau du froid, dont Velma a choisi d’écrire le récit des années plus tard, pour rendre hommage à son peuple d’Alaska. Avec des mots simples et justes, elle rappelle l’importance de l’entraide, la richesse de l’expérience et l’incroyable pouvoir de la solidarité et de la volonté. Par sa sincérité, elle a touché plus d’un million de lecteurs dans le monde entier, faisant de cette légende de courage et de survie un texte universel, qui sait nous rappeler l’essentiel.

- Editions J-C. Lattès – Littérature étrangère -

- Traduit de l'anglais ( Alaska ) par Gérald Messadié -

Il m’est absolument impossible de résister à un conte, surtout s’il est publié dans une aussi jolie collection.

Toute la beauté d’un conte traditionnel s’invite sur ces pages. L’auteur, Velma Wallis, peut être fière de transmettre, de sauver une leçon de vie ancestrale. Pureté et force des mots, des paysages, des émotions qu’ils évoquent. Je me suis littéralement laissée envoûter par ce récit, pourtant linéaire, par le propos même du conte, sans surprise mais si riche.

Je ne présenterais pas cette légende pour en préserver la lecture. Je crois que si chaque lecteur sera touché par l’humanité qui se dégage de ce récit, ce ne seront pas les mêmes aspects, ni les mêmes thèmes qui interpelleront, laisseront songeur. C’est toute la magie du conte, si puissant dans sa simplicité, sujets universels et sujets intimes se mêlent. Les contes ne sont pas de gentillettes historiettes saturées de bons sentiments mièvres. Sous le bleu de cette couverture enneigée se racontent les exigences de la vie et le respect de soi. Ce titre, Le cadeau du froid, s’il n’est pas l’original – Two Old Women – traduit bien l’esprit de la légende.

Le texte est court, parsemé de dessins au crayon; le ton est juste et agréable, on y retrouve les accents et les rythmes de l’oralité, le charme et l’atmosphère des histoires écoutées à la veillée.

Un moment de lecture enchanteur.

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau