Le Caïd - W.Faulkner

Caid faulkner

- Traduit de l'américain par Didier Coupaye et Michel Gresset -

Six nouvelles pour découvrir la plume et l’univers de William Faulkner, telle était l’idée avec ce recueil et ce fut une bonne idée.

J’y ai particulièrement apprécié la variété pour la découverte, variété de genres, de styles, de thèmes et de situations. Des personnages américains, en Amérique ou en Europe, à la période de l’entre-deux guerres ou pendant la guerre pour l’une d’elle. On y lit la Prohibition dans la première nouvelle éponyme, corruption mais aussi lutte des classes ; on lit ensuite des  histoires d’amour, des histoires de sexe, des histoires d’argent, des histoires de doutes et de convictions. Ce qui est frappant dans ces récits, au-delà du magistral talent de l’auteur pour vous planter un décor et une atmosphère ainsi que pour donner corps et âme à ses personnages, c’est l’universalité des portraits bien que les nouvelles soient parfaitement ancrées dans un contexte, historique, géographique, économique, précis. Car il s’agit bien de portraits dans ces nouvelles.

Le ton tire vers le noir, l’ironie en coin, à la fois dur et mélancolique, quelque chose d’aigu et de mordant, sans morgue. Fascinée par cette plume enfin rencontrée.

.

- Nouvelles extraites du recueil Idylle au désert et autres nouvelles -

- Mois de la nouvelle avec Flo -

- De la Pile à Lire avec Antigone -

*

Commentaires (8)

1. Loo (site web) 27/06/2014

Ca pourrait faire mon affaire.

2. Marilyne 27/06/2014

Je n'ai pas pu être plus précise dans ce billet, il aurait fallu détailler chacune des nouvelles. Je crois que cela aurait été dommage car le fil narratif ne me paraît pas l'essentiel, je veux dire par rapport au talent à le mettre en scène de fond comme de forme et à tout ce qui se lit par ce fil.

3. Manu (site web) 28/06/2014

Ca pourrait être une idée pour me faire une idée du style de l'auteur que je n'ai jamais osé lire.

4. Marilyne 29/06/2014

Oui, même si tu n'es pas adepte du genre de la nouvelle, ça permet de découvrir son écriture et ses thèmes.

5. Flo (site web) 30/06/2014

"Le bruit et la fureur" m'ont un peu vaccinée je le crains. Il semblerait que "Lumière d'août" vaille la peine mais... j'ai vraiment eu du mal avec ma première expérience et, d'une façon générale, la littérature sudiste et moi ce n'est pas trop ça. A voir pour les nouvelles mais s'il ne s'agit que de découvrir le style de Faulkner, je crois que j'ai déjà cotisé.

6. Marilyne 01/07/2014

Alors, oui, tu peux considérer que tu as déjà donné, c'était parcours découverte. Et pas encore de titre suivant choisi.

7. Novelenn (site web) 08/07/2014

Faulkner, c'est éblouissant.
J'avais lu "A rose for Emily", macabre à souhait !

8. Marilyne 09/07/2014

Que de lectures m'attendent ! ( macabre, hum... )

Ajouter un commentaire