Le goût sucré des pommes sauvages - W.Stegner

 Stegner

- Point - Signatures -

.

- Traduit de l'anglais ( Etats-Unis ) par Eric Chédaille -

Plaisir de lecture que cette escapade à l'Ouest. Romancier, Wallace Stegner ( 1909-1993 - Prix Pulitzer 1972 ) est présenté comme " le doyen des écrivains de l'Ouest " ( professeur d'université, il eut pour élèves E.J.Gaines et R.Carver ).

Un avant-propos de l'auteur ouvre ce recueil de cinq nouvelles conçu à la façon d'une anthologie. Ces récits réunis " au terme d'une vie d'écriture " sont d'inspiration autobiographique, non pas forcément d'un vécu mais d'un vu; la part autobiographique d'une mémoire " inventeuse autant qu'enregistreuse ", témoignage d'une certaine Amérique, presque un pélerinage, et d'un évident " sens tyrannique du lieu ". Ces nouvelles sont datées ( les années 50 ), c'est certain, et cela ne gâche rien, au contraire, c'est l'esprit des lieux et des époques, (ap)porté par un véritable souffle narratif.

Cinq nouvelles de longueur ( une centaine de pages pour la troisième et la dernière, une quinzaine de pages pour les autres ), de sujets, de registres, de personnages, d'espaces variés qui racontent des souvenirs; récits marquants pour le narrateur, saisissants pour le lecteur. Comme un moment de déséquilibre de la conscience du temps, des sentiments, du monde autour, au passé-présent. Conscience mais pas analyse, en finesse et profondeur. Si l'esprit est au Nature Writing, j'en retiens surtout le talent de l'atmosphère, des phrases qui font mouche pour décrire les liens intimes entre les lieux et les émotions. Le mot qui me vient pour définir cette plume, c'est attentive.

.

Pour le sourire, cet extrait savoureux de la première nouvelle qui donne son titre au recueil :

" Tout contrefait qu'il était, le fruit pris un lustre ravissant, et Margaret mordit dedans par curiosité, s'attendant à l'âcreté astringente d'une pomme sauvage. Finalement, la chair était bien croquante, et un jus sucré, doré, avec une étrange saveur un peu âpre, lui gicla sur le menton.

- Ross ! appela-t-elle, ça alors ! Tu sais quoi ?

Elle ramassa quelques fruits pour les lui apporter. Elle parlait en marchant, mangeait sa pomme, l'agitait. Elle en bredouilait. Et lui de la taquiner :

- J'ai lu un truc là-dessus. Une femme qui ne se sent plus en présence d'une pomme.

- Non, mais goûte-moi ça ! Elles sont délicieuses !

- Oui, c'est précisement ce que disais cette femme. "

.

- Pommes partagées avec Jérôme - Le billet d'Hélène qui présente chaque nouvelle - Le billet de Keisha -

- De la Pile à Lire 2014 avec Antigone - Mois de la nouvelle avec Flo -

*

Commentaires (18)

1. keisha 10/02/2014

Je l'ai lu! (ancien blog)
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2011/04/le-gout-sucre-des-pommes-sauvages.html
Un de mes auteurs chouchous....
Tu en liras d'autres, dis? ^_^

2. clara (site web) 10/02/2014

entre toi et Jérôme, le lire en entier ou pas ?

3. Dominique (site web) 10/02/2014

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur car je n'aime guère les nouvelles mais c'est un romancier que j'aime énormément

4. Aifelle (site web) 10/02/2014

Je n'ai plus qu'à noter après un billet pareil ..

5. Mina (site web) 10/02/2014

Tu aurais presque pu me convaincre... Mais non, ces nouvelles datées ne me disent rien (pas assez vieillies pour moi encore ;)), pas plus que l'extrait.

6. jérôme (site web) 10/02/2014

J'en ressors assez mitigé, même si la dernière nouvelle m'a emballé. Maintenant je crois qu'il va être temps de découvrir l'un de ses romans pour ce faire une idée plus précise...

7. Kathel (site web) 10/02/2014

Cela fait un moment que je l'ai noté, cet auteur... pour un emprunt à la bibliothèque. (c'est que je ne suis pas sûre d'aimer)

8. Martine (site web) 10/02/2014

Tu sais que je suis curieuse... alors au lieu de lire ce recueil de nouvelles, je vais découvrir un titre de ce romancier. "Angle d'équilibre"... je t'en reparlerai.

9. Anne (site web) 10/02/2014

Auteur repéré chez Dominiqiue, je crois, et que j'ai très envie de découvrir !

10. Manu (site web) 10/02/2014

J'ai un titre de cet auteur dans ma PAL. Je me demande ce que je vais en penser.

11. Flo (site web) 10/02/2014

Comme chez Jérôme : lien noté mais vraiment pas tentée (même ton extrait, je le trouve sexiste ou alors je manque d'humour). Je finirai par découvrir Stegner avec un roman... un jour, quand l'amie qui me tanne depuis des années aura gagné (elle y arrive toujours :) mais je ne suis pas très Ouest américain alors c'est plutôt mal barré.

12. Marilyne 10/02/2014

@ Keisha : merci pour le lien. Je viens de lire ton billet, je partage ton enthousiasme ( et chaque mot de tes présentations de chacune des nouvelles en fait. Comme toi, j'ai lu l'ironie de la troisième avec jubilation :) et me suis laissée prendre aux autres. Conquise dès les pommes de la première ! ). Avec plaisir un autre titre, conseille-moi.
@ Clara : impossible pour moi de te répondre, j'ai apprécié chacune de ces nouvelles, et ce pour des raisons différentes à chaque fois, c'est aussi pour cela que j'ai adoré ce recueil ( pour ma part, la deuxième m'a particulièrement touchée )
@ Dominique : oui, je me souviens que tu n'es pas lectrice de nouvelles, ceci dit, deux d'entre elles sont presque de courts romans. J'imagine bien comme cette prose doit être aussi plaisante que prenante sur un long récit. ( Keisha va me convaincre :))
@ Aifelle :je le crains...
@ Mina : te convaincre avec un auteur américain à peine centenaire... j'en suis la première surprise ! Oui, non vraiment ;) ( l'extrait ne donne pas le ton du recueil, ni même de la nouvelle mais il m'a amusée )
@ Jérôme : je viens de lire ton avis mitigé en effet ( j'avoue ne pas comprendre ton parallèle avec " Gatsby ", je n'ai pas perçu cette ironie comme celle du roman de Fitzgerald. Disons que pour " Gatsby ", ce n'est pas le mot ironie qui me vient ).

13. Marilyne 10/02/2014

@ Kathel : c'est vrai que je ne saurai pas te dire malgré ton goût pour la littérature américaine, ces nouvelles sont si variées, de contextes, de styles, de propos.
@ Martine : la curiosité est la moindre de tes qualités :-D. Tu me diras ( limite tu me prêteras ^^ )
@ Anne : ce serait bien car j'aimerai bien connaitre ton retour de lecture ( si tu veux découvrir par ce recueil de nouvelles, c'est négociable :))
@ Manu : ben du coup moi aussi ! De quel titre s'agit-il ? ( je ne me souvenais pas que tu étais lectrice de Nature Writing )
@ Flo : j'étais certaine que tu allais détester l'extrait :-D... Tu fais bien de choisir le roman, les nouvelles je n'y crois pas trop ( l'important c'est de participer ^^ )

14. lounima (site web) 10/02/2014

Aïe, aïe, aïe, me voilà bien tentée... J'aime beaucoup l'extrait. ;-)

15. Marilyne 11/02/2014

@ Lounima : ouch... que je te le recommande :-)

16. antigone (site web) 12/02/2014

Un auteur que je ne connais pas du tout. Ton billet est bien pris en compte pour janvier !!!

17. Marilyne 13/02/2014

@ Antigone : décidément, je te balade ^^ ( pour février, tu veux dire :))

18. Flo (site web) 14/02/2014

Tu commences à bien me connaître ;) Merci de me tenir éloignée de la tentation... si je puis dire.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau