Cité de la poussière rouge - Qiu Xiaolong

Cit

- Piccolo - Liana Levi -

Qiu Xiaolong, natif de Shanghai, vivant aux Etats-Unis, est auteur de romans policiers se déroulant en Chine. Cité de la Poussière Rouge n’a rien du polar, il s’agit d’un recueil de nouvelles dans lequel on retrouve la plume aiguisée et piquante.

La Cité de la Poussière Rouge est le nom d’un quartier populaire central de Shanghai d’où Qiu Xialong nous emmène à travers l’histoire de la Chine de 1949, le communisme de Mao, aux années 2000,  » l’économie socialiste de marché «. Entre cynisme et tendresse, ce parcours historique est fait de rencontres, du quotidien de ces familles qui y vivent.

 » Vous pouvez rire de ma sentimentalité : que représente un drame personnel dans un tel contexte historique ? Mais au bout du compte, où vivons-nous ? Dans notre vie personnelle, pas dans un livre d’histoire. «

Ces nouvelles chronologiques, plus d’une vingtaine, sont introduites, rythmées par un officiel  » Bulletin d’information de la Poussière Rouge pour l’année…  » en contraste vitriolé rappelant les évènements politiques et économiques.

L’auteur regarde, écoute et raconte les histoires pour nous livrer des portraits vivants, aussi édifiants que touchants, mettant également en évidence, en valeur, pour les Occidentaux que nous sommes, la culture chinoise. Aux prises avec ses successives révolutions.

***

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau