Lire & Merveilles Lire & Merveilles
  • Page d'accueil
  • News
    • Non-Fiction
    • Editos
    • Loto BD
    • Escapades
    • Photographie
    • Revue de presse
  • Culture
    • Cinéma
    • Expositions
    • Artistes
    • Conférences
  • Lectures
    • Littérature indienne
    • Littérature française
    • Non-Fiction
    • Littérature Asie
    • Littérature Europe
    • Littérature hispano-américaine
    • Littérature Russie
    • Littérature américaine
    • BD
    • Littérature scandinave
    • littérature Australie
    • Littérature Canada
    • Albums
    • Littérature Asie Centrale
    • Littérature Afrique
    • Francophonie
    • Littérature Moyen-Orient
  • Poétique
    • Chanson à dormir
    • Chants du Monde Flottant
    • Clous - Agota Kristof
    • Dimanche pasolinien
    • Dis-moi ma vie
    • Hallucinage - Anne Vaerlinck
    • La chair du poème
    • La vraie gloire est ici
    • Les plus beaux paysages
    • Moisson
    • Paroles Perdues - A. Romanès
    • Poète en exil
  • Rencontres
    • Michaël Morpurgo
    • Kim Thuy
    • Luis Sepulveda
    • Philippe-Henri Turin
    • Stéphane Michaka
    • Iwona Chmielewska
    • Rencontre avec Lola Lafon
    • Kenzaburô Ôé
    • Rencontre avec Eric Vuillard
    • Rencontre : Matthew Neill Null
  • Bibliographie
    • Mémoire de l'Holocauste
‹ ›

Dernières publications

  • Relire Kadaré
  • La bibliothèque, la nuit
  • La maison et le vent
  • L'invention de Morel
  • Aux Cinq Rues, Lima
  • Une île, une forteresse
  • Mémoire de l'Holocauste
  • Ce genre de petites choses
  • Maus – Art Spiegelman
  • Requiem pour un paysan
  • La Shoah de Monsieur Durand
  • Max, en apparence -
  • Karen et moi – Nathalie Skowro
  • Le devoir de mémoire - P.Levi
  • Une forêt d'arbres creux
  • La nuit tombée
  • Le héron de Guernica
  • Perla - Frédéric Brun
  • A travers les champs bleus
  • L'antarctique - Claire Keegan

Agenda

Aucun élément à afficher

FLUX

Lien à inscrire pour enregistrer Lire & Merveilles dans un agrégateur de flux  http://www.lireetmerveilles.fr/pages/do/rss.xml

Newsletter

Qu'en dites-vous ?

  • Patrice
  • Le 06/12/2020

Bonjour Marilyne, j'aurais voulu avoir un conseil de lecture de ta part dans le cadre d'un billet que ...

Tous les messages

  • Accueil /
  • Lectures /
  • Littérature française /
  • La fille de Carnegie - Stéphane Michaka

La fille de Carnegie - Stéphane Michaka

La

- Rivages/Noir -

Robert Tourneur, lieutenant à la brigade des homicides de Manhattan nord, cherche tous les prétextes pour ne pas rentrer chez lui cette nuit-là, il a une bonne raison de faire des heures supplémentaires: depuis 22h16, la confusion règne au metropolitan opera, un homme est tombé d'une loge en pleine représentation de La Flûte enchantée. Sur sa poitrine trois trous laissés par des balles de 9mm. Nul ne sait ce qu'il faisait dans cette loge réservée à la riche héritière Sondra Carnegie, l'une des critiques d'opéra les plus en vue du milieu. Sondra semble s'être volatilisée, en revanche, on appréhende un suspect hirsute nommé Lagana. Quand ce dernier arrive devant Tourneur pour être interrogé, le lieutenant le reconnaît aussitôt : c'est un ancien collègue qu'il a mille raisons de détester. Commence alors une longue nuit de garde à vue, qui plonge les deux hommes au cœur d'une trouble histoire de meurtre, de fantasmes, de jalousie et de manipulation.

Etonnant roman policier que j’ai particulièrement apprécié.

L’auteur nous livre un polar noir à l’américaine. Je me suis parfois demandée s’il nous plongeait dans les années 50 ou l’époque contemporaine. Rien du thriller dans ce roman, et pourtant la lecture est prenante. Plus de cinq cent pages pour une nuit durant laquelle se révèlent les personnages, autant aux lecteurs qu’à eux-mêmes. Le rythme sec, brut du récit accompagne parfaitement l’ambiance sombre sans être glauque. Chacune des scènes porte une émotion, une force latente, une atmosphère particulière, un sentiment d’étrangeté saisissant. Opéra, nocturne new-yorkais, je me suis laissée prendre par la plume de Stéphane Michaka, son talent pour les ambiances et les dialogues, par l’originalité de son style, son talent du mot juste et émouvant lorsqu’il décrit, par sa maîtrise de la narration qui entraîne le lecteur  vers le dénouement par des chemins singuliers.

Un remarquable premier roman.

***

*

Ajouter un commentaire

Aperçu