Polaire - Marc Pautrel

Polaire

- L'infini - Gallimard -

Ce récit de Marc Pautrel- roman court d'à peine cent quarante pages en chapitres brefs - au titre si pertinent publié dans la jolie collection L'Infini est bouleversant de simplicité, de vérité. Une lecture saisissante, si juste de troubles, d'émotions, d'écriture.
» Elle vrille, elle tourne sur elle-même, c'est une toupie éblouissante, une étoile polaire, stella polaris, visible à l'oeil nu depuis tous les points de la terre, elle rayonne. [...] Elle est stellaire. Puis, par référence au nom que les psychiatres donnent aux patients comme elle, bipolaires, je rectifie aussitôt : Elle est polaire. Oui, elle est perchée sur une des extrémités du monde. «


Polaire, ce froid au cœur, au corps, malgré la chaleur des sentiments. Marc Pautrelnous raconte une histoire, l'histoire de ce narrateur qui essaie d'accompagner, de comprendre, d'aimer cette femme en souffrance « qui ne peut pas donner ce qu'elle n'a pas »; une histoire d'amour, d'incapacité à l'amour, de l'amour, une histoire de déchirures.


A la fois pudique, réaliste, viril, le récit relate sans fioriture ni facilité les moments, toujours forts, toujours furtifs et fragiles, que partagent deux être éperdus, démunis et douloureux, au présent et en absences, les solitudes confuses, les prudences et les violences.
Malgré la tristesse, je suis heureuse d'avoir croisé, retenu ce livre, d'avoir été tenue par cette lecture, pour ce vide et ce plein, pour la précieuse lueur qui transperce aussi les pages.

***

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau